8 trucs pour mieux montrer ses produits dans son kiosque
Avez-vous un produit B2B à vendre? Alors il est probable que de les montrer à votre exposition soit bénéfique pour vous.
Selon le magazine Exhibitor, environ 80% de leurs abonnés produisent des produits tangibles. C’est une des grandes raisons pour laquelle les manufacturiers exposent en premier lieu – pour montrer leurs produits aux acheteurs potentiels.
D’un autre côté, les acheteurs vont à des foires commerciales parce qu’ils veulent mettre la main sur les vraies choses, les voir en action, et par l’occasion, comparer plusieurs manufacturiers.
La variété des produits que les exposants mettent dans leurs stands est aussi diversifiée que les quelques 10 000 salons existants en Amérique du Nord. Pour concevoir des espaces efficaces pour montrer vos produits, posez-vous ces questions :
- De quelle grosseur sont vos produits?
- Les exposerez-vous sur le sol, des étagères, des tables ou des podiums?
- Ont-ils besoin d’être sécurisés ou barrés?
- En ferez-vous leur démonstration?
- Combien devez-vous en amener?
- Avez-vous un produit vedette sur lequel vous devez mettre l’accent?
- Vos produits ont-ils besoin d’électricité? Combien?
- Avez-vous un produit non-tangible (un service par exemple) à promouvoir?
Vos réponses à ces questions vous aideront à commencer. Pour augmenter encore plus votre succès, voici huit trucs que nous avons appris en aidant des milliers de fabricants à montrer leurs produits en foires commerciales.
- N’amenez pas trop de produits : Un kiosque débordant de produits ressemble à un marché aux puces et construit une barrière qui repousse vos clients potentiels. Imaginez-le étant comme le tiroir où vous rangez n’importe quoi – il est si complet que vous ne pouvez pas l’ouvrir, et quand vous le faites, vous n’y trouvez rien. Pour éviter de créer un désordre déroutant, n’amenez que vos meilleurs vendeurs ou vos nouveaux produits vedettes. C’est un conseil prouvé et partagé par plusieurs exposants qui ont augmenté leurs résultats après avoir suivi ce conseil.
- Faites une démo de vos produits : Une bonne démonstration du produit est extrêmement efficace pour arrêter les passants, engager les clients potentiels, et laisser une impression durable. C’est l’une des caractéristiques et des avantages des expositions que les autres médias n’ont pas. Investissez beaucoup de temps dans la création et la pratique de bonnes démonstrations pour avoir de meilleurs résultats, puis concevez des espaces pour ces démos dans votre stand.
- Accompagnez vos grands produits : Alors que vos grands produits sont souvent sur le sol, vous devez toujours présenter des composantes, comme des bannières suspendues et des tours, pour définir votre espace et promouvoir votre marque. Souvent les grands produits sont bien présentés avec des kiosques à côté d’eux pour décrire leurs caractéristiques et leurs avantages.
- Agrandissez vos petits produits : Montrez vos produits en cours d’utilisation qui sont plus difficiles à voir sur de grands graphiques, ou filmez une démo et projetez-là sur un grand écran dans votre stand.
- Élevez vos produits : Les produits lourds, onéreux, ou que vous voulez placer dans un certain endroit avec des graphiques ou au niveau des yeux des passants sont d’habitude mieux affichés lorsqu’ils sont directement sur un mur. Souvent les produits de petite ou moyenne taille sont montés dans un arrangement, mais les grands produits peuvent être fixés au mur, même si ils exigent une plus grande structure pour les soutenir.
- Créez un environnement : Créez un environnement similaire à l’endroit où les produits seront utilisés, que ce soit avec l’architecture de la cabine, les images sur les graphiques ou des accessoires supplémentaires au-delà de vos produits qui montrent à l’acheteur qu’ils sont « à la maison ».
- Dites pourquoi vous êtes meilleur : Nous aimerions tous penser que nos produits se vendent tous seuls, et il est tentant de penser qu’une fois que nos produits seront exposés, ils se vendront tous seuls. Donnez une preuve plus visuelle en soutenant vos produits avec des graphiques qui montre évidemment les bénéfices qu’amènent vos produits. Vos produits durent plus longtemps? Font plus, plus vite? Coûtent moins cher au fil du temps? Prend moins d’énergie? Racontez l’histoire de vos produits avec des graphiques et la technologie AV.
- Éclairez vos produits : Si vos produits sont les éléments vedettes de votre stand, mettez-les en évidence avec un éclairage supplémentaire. Vous pouvez utiliser des spots qui mettent davantage l’attention sur vos produits, un éclairage vers le haut sur les étagères ou les vitrines, ou vous pouvez tout simplement éclairer tout votre stand si la plupart de votre espace est utilisée pour montrer vos produits.
Si votre produit est un service, vous pensez peut-être que vous êtes dans une situation désavantageuse, parce que vous n’avez pas un produit physique à montrer et en faire la démo. Cependant, vous pouvez toujours utiliser des graphiques et créer des expériences qui communiquent vivement ce que vous faites et pourquoi les gens devraient acheter chez vous.
Voici de nombreux exemples des façons dont nous avons appliqué ces huit conseils dans la conception de stands pour nos clients de fabrication :
Divine Light : Certains exposants veulent faire la marchandisation leurs produits à fond. Avec des produits de petite taille et colorés, Divine Light le fait bien.
Pure & Basic : Vous pouvez construire votre marque alors même que vous affichez vos produits. Améliorez vos présentoirs de produits avec des graphiques de style de vie et des architectures d’exposition élégante.
Grillfinity : Similairement dur ce stand de 20 pieds, les produits sont affichés de multiples façons, comme sur des étagères et des barres de suspension. Les graphiques intrigants amplifient la puissance visuelle de faire arrêter les gens des petits produits.
Nature’s Path: Nature’s Path a une bonne image de marque et un emballage esthétique de leurs produits alimentaires biologiques. Ils ont alors chargé des centaines de paquets sur leurs étagères. Cela a également donné aux acheteurs une idée de ce dont le produit aurait l’air sur leurs tablettes de rangement.
Unitron : Il y a beaucoup d’éclairage et de présentoirs spéciaux pour montrer leurs produits petits et légers, comme ces aides auditives… et cela les garde éloignés des voleurs!
Plasan: Alors que leurs pièces de voiture de composites de carbone sont montées à plusieurs endroits à travers le stand, le support le plus captivant et inspirant est le panneau rouge monté directement sur un dessin au trait d’une Chevrolet Corvette.
Ludowici: Leurs tuiles d’argile lourdes, mais décoratives, sont montées sur les murs et un kiosque pour minimiser l’espace qu’elles occupent et les mettre où les gens peuvent les voir. Toutefois, le stand n’est pas encombré par le produit, car il y a aussi de la place pour l’image de marque, les réunions, et une présentation AV.
Solo Cup: Alors que leurs petits produits sont affichés sur les étagères tout le long de leur stand, ils sont mieux représentés avec des graphiques qui les montrent beaucoup plus grands que nature, et des graphiques qui montrent comment ces produits sont utilisés dans la vie quotidienne.
SpashTacular : Leurs produits de parcs aquatiques sont très gros, donc plutôt que d’essayer de les apporter au salon, leur kiosque, qui est doté de lumières qui simulent l’eau en mouvement, est une interprétation créative qui capture l’essence de ce qu’ils font.
Oldenburg Group : Presque toute l’espace du kiosque en îlot d’Oldenburg Group est réservé à l’exposition de leurs grosses machines. Au-dessus de la machine se trouvent de grandes affiches suspendues pour définir l’espace de l’exposant et de les démarquer. Personne ne peut jeter un coup d’œil à ces machines et ne pas savoir qui les fabrique. Il y a aussi de grands stands de 8 pieds qui racontent leur histoire aux visiteurs lorsqu’ils s’approchent, et de petits stands près des machines pour fournir plus de détails.
Kiian : Ce stand en îlot a beaucoup plus d’architecture que le kiosque précédent. Mises appart les structures ondulées en hauteur pour l’image de marque, il y a des espaces élégants, colorés et fermés pour des réunions importantes. Pourtant, un grand espace dans le coin du kiosque est réservé pour afficher leur gros produit. Le tapis à côté de celui-ci montre un message qui aide à promouvoir l’histoire de leur produit.
American Leather : Les produits élégants d’American Leather prennent presque toute la place dans leur kiosque en îlot. Ils ferment leur espace d’exposition sur trois côtés avec des îlots, et pourtant le kiosque a l’air beaucoup plus ouvert. La structure d’exposition est bleue et blanche, et ont les mêmes formes que le mobilier, créant un effet global plus fort et un design plus cohérent.
CoCalo : Le kiosque de ce fabricant de literie ressemble à une chambre d’enfants géante où tous les meubles et les accessoires de COCALO sont dans le contexte de la façon dont ils seront utilisés.
Diono : Les produits de taille moyenne sont souvent exposés sur des étagères et des socles. Ce grand kiosque en îlot ressemble beaucoup à ce que serait un magasin de détail haut de gamme.
L.J. Smith : La pièce maîtresse de leur kiosque est un exemple de leurs systèmes d’escaliers de taille réelle, même si ce ne sont que quatre marches qui mènent à une zone de présentation. Au lieu d’essayer d’intégrer un autre escalier dans le stand, des kiosques et des graphiques montrent la vaste gamme de produits disponibles.
NSK : Avec beaucoup de petites pièces à montrer, les petites pièces de NSK sont classées et étiquetées dans des vitrines bien éclairées sur des comptoirs d’une manière claire et organisée.
Horn : Ces petites pièces sont montées de manière similaire et étiquetées d’une manière organisée, mais sont aussi sur des kiosques en forme de personnes avec un petit écran pour aider à raconter l’histoire de chaque produit.
Lack Diamond : Leurs petits produits de valeur sont présentés dans des vitrines sécurisées, accompagnées d’un graphique de la taille d’un panneau d’affichage qui combine un message témoignant de leur innovation avec des images de leurs meilleures applications du marché vertical.
Pool-Trol : Bien qu’il y ait des seaux de leurs produits chimiques de piscine sur le sol et sur les tables, les éléments les plus accrocheurs de leur kiosque sont les énormes graphiques des nageurs heureux. Les graphiques montrent des gens bénéficiant des avantages des produits de Pool-Trol, plutôt que les produits eux-mêmes.
Avon Protection : Les plus petits produits sont placés sur des tablettes qui illuminent vers le haut, ce qui met littéralement les produits sous le « spot light ». On leur donne vie en les illustrant en cours d’utilisation sur de grandes photographies spectaculaires.
Article par: Mike Thimmesch –