8 avantages d’un kiosque de qualité pour une meilleure exposition
Le professeur David Garvin, de Harvard, a identifié les 8 facteurs qui déterminent le niveau de qualité pour un consommateur dans son article du Harvard Business Review « Competing on the 8 Dimensions of Quality », son manifeste pour promouvoir la gestion de qualité stratégique.
Sa théorie était majoritairement basée sur le fait que la qualité ne devait pas être vue comme une tactique pour minimiser le gaspillage de matériel et de temps de produits brisés. À la place, Garvin élabora un rôle plus stratégique et plus centrée sur le consommateur.
« Une chose est certaine, haute qualité égale plaire au consommateur, pas seulement les protéger contre les inconvénients d’un produit. Les designers de produits devraient dériver leur attention des prix au moment de l’achat vers le coût de tout le cycle de vie du produit, incluant sa maintenance » — David Garvin, Harvard Business Review.
J’aime beaucoup la vision de Gavin concernant la qualité parce qu’elle rejoint beaucoup la nôtre. Skyline est bien équipée pour garantir des kiosques et visuels de qualité puisque nous savons à quel point le transport et la livraison de matériel peut être dur sur votre équipement et encore plus sur votre réputation puisque le matériel vous représente. Malgré tout, nos produits sont parfois laissés de côté pour un produit moins cher. Les 8 dimensions de la qualité de Garvin illustre de façon plus explicite la qualité de nos produits.
C’est pourquoi je veux examiner chaque dimension de qualité de Garvin et voir comment elles affectent les exposants et comment Skyline a investi de façon significative dans l’équipement, les processus, les matériaux et l’expertise pour fournir des kiosques de qualité. Mon but est de prouver qu’il y a plusieurs d’avantages liés à notre qualité et que nous sommes la référence dans le milieu.
- Performance
GARVIN : Cette première dimension de la qualité réfère aux caractéristiques premières d’un produit : comment il se comportera durant ses tâches attendues comparativement à ses compétiteurs? Parfois la performance peut être comparée à tous les produits dans sa catégorie, comme le niveau de bruit d’une voiture, alors qu’il est parfois mieux de comparer ses caractéristiques dans un éventail plus petit de produits puisqu’ils sont prévus pour une tâche spécifique. Par exemple, un camion pick-up pourra remorquer plus de poids qu’une voiture, mais comment se distingue-t-il des autres camions du même prix?
EXPOSANTS : Pour des salons d’exposition, la performance peut se traduire en sa capacité à représenter l’image de marque de la compagnie, à attirer l’attention, à se monter et se ranger facilement et son poids (ses frais de livraison du même coup).
SKYLINE : Nous avons créé le Skyline WindScape® Exhibit System (Gagnant lors du , EXHIBITOR Show Buyer’s Choice Award, 2014) pour permettre une performance accrue au niveau des opérations première d’un kiosque lors d’une exposition. Comparativement à d’autre visuels de la même grosseur, WindScape se range de façon beaucoup plus petite (une grosseur de 10 pieds dans un bagage), est 2/3 moins lourd, se monte beaucoup plus rapidement et dure plus longtemps (nous avons monté un WindScape environ 500 fois durant un salon de cinq jours en Allemagne et l’avons ramené pour ensuite le réutiliser encore et encore dans un autre salon). Les gens sont encore surpris d’apprendre que sa structure est faite d’un cadre rempli d’air et non de métal ou de plastique. Nous avons passé 4 ans à développer ce système révolutionnaire pour donner aux exposants une plus grande performance.
Pour faire des visuels qui sont esthétiquement mieux, Skyline a fait appel à ses propres matériaux de graphisme. Les tissus de visuels Performa® sont faits avec des tissus plus serrés et une composition spéciale qui permet de bloquer la lumière au travers. Le fil est fait à partir de tissus blanc pour que les couleurs imprimées soient plus belles. Ils permettent aussi de faire de l’affichage rétroéclairé pour minimiser les impacts de lumière. Nous avons aussi un tissu extensible Superfecta® pour des visuels similaires et une couleur plus constante pour des visuels comme l’Envoy® qui demande des ajustements plus serrés puisque sa forme est compliquée.
- Caractéristiques
GARVIN : Les caractéristiques sont les petits extras qui différencient un produit de ses compétiteurs. Alors que ces caractéristiques ne sont peut-être pas disponibles sur chaque produit dans une catégorie, ils peuvent être utilisés pour comparer des produits. Un plus grand choix et des modifications possibles peuvent être vus comme un élément de sa qualité.
EXPOSANTS : Pour des salons d’exposition, les caractéristiques favorites incluent souvent la modularité, le marchandisage, des visuels rétroéclairés, la gestion des fils électriques, le rangement et encore plus. Il peut aussi s’agir du service inclus avec le kiosque, comme la gestion en ligne des produits.
SKYLINE : Les designs de Skyline comporte plusieurs éléments pour leur donner de la plus-value, que ce soit des blocs de rangements qui se transforment en tables pour économiser de l’espace, ou des systèmes de bannières qui peuvent tenir des tablettes pour pouvoir montrer des produits, même de l’affichage suspendu qui ne nécessite pas d’outils pour économiser sur le montage.
Un des éléments primordial de Skyline est que tous ses systèmes sont faits pour que leurs structures externes puissent s’interconnecter et former un seul montage. Nous différents modules sont peinturés ici-même pour que les mêmes couleurs soient utilisées et que tout se marie bien. C’est deux avantages donnent aux systèmes de Skyline un plus haut niveau de modularité et augmente les usages de ses différents systèmes.
- Fiabilité
GARVIN : Des produits fiables sont moins enclins à décevoir l’utilisateur, ce qui est important pour des produits durables. Selon Garvin « Normalement, la fiabilité devient moins importante pour le consommateur si la maintenance et la réparation est plus dispendieuse ». Il cite par exemple la saison des récoltes qui est très courte mais dont la fiabilité des outils est essentielle.
EXPOSANTS : Les exposants sont exposés aux mêmes situations que les fermiers. Ils passent des mois et des milliers de dollars à se préparer pour quelques jours de « collecte » lors du salon. Il faut donc que leurs kiosques soient extrêmement fiables, puisqu’ils pourraient manquer leur petite, mais importante, fenêtre d’opportunité.
SKYLINE : Pour empêcher certaines erreurs de se produire avant qu’un produit soit lance, nous avons un ingénieur à temps plein dont le travail est de briser les produits. Il simule des expositions en utilisant des échantillons de produits et s’il les brise ou qu’ils sont en bas de nos attentes, nous les retravaillons avant leur lancement. Les produits portatifs sont testés en 200 cycles, simulant 20 ans d’utilisation. Nous simulons les transports, exposons les produits à des cycles de 3 jours de chaleur et d’humidité et les faisons rebondir dans un simulateur de livraison. Comparez cela à des bannières achetées sur internet qui ne dure tellement pas longtemps qu’ils sont presque jetables.
Non seulement nous testons les nouveaux produits, nos ingénieurs testent aussi des produits Skyline existants qui changent de matériaux pour s’assurer qu’ils respectent toujours nos standards. Par exemple, un panneau adhésif a récemment été discontinué à cause d’une loi gouvernementale. Pour déterminer son remplaçant, le produit a été testé avec 7 différents nouveaux adhésifs pour trouver le meilleur pour empêcher les pièces de tomber après 200 cycles.
Nous testons nos produits durant l’année durant les changements de saisons. Nous mesurons à chaque deux semaine pour vérifier que la grosseur des panneaux n’a pas changée de façon importante à cause des changements de température et d’humidité.
À cause de notre volume de stock (et de notre obsession pour la qualité) nous travaillons avec nos vendeurs au cas où s’ils trouvent des problèmes sur leurs pièces, nous pouvons les réparer directement. Cependant, nos compétiteurs, comme les vendeurs en ligne, achètent d’un intermédiaire, ils n’ont donc aucun contrôle sur la qualité du produit et sont incapables de l’améliorer.
Un indice de la fiabilité de nos services est que les commandes de Skyline sont en ordre 99,5% du temps, ce qui est incroyable considérant l’aspect dernière-minute des salons d’exposition. Si les livraisons doivent être faites directement au salon, nous redoublons d’effort pour satisfaire nos clients.
- Conformité
GARVIN : La quatrième mesure de qualité est en lien avec le fait de savoir si un produit répond à son propre design, s’il rejoint ses propres standards. Cela ressemble à l’idée de manufacturer de la qualité, et réfère à un lot de produits et ses résultats dans une gamme de tolérances.
EXPOSANTS : Pour les salons d’expositions, cela veut dire l’assemblage et la finition. Est-ce que les arêtes du kiosque sont égales et avec des bords égaux? Est-ce que tout s’assemble correctement? Est-ce que les panneaux sont bien enlignés, est-ce que les couleurs sont exactes, les images claires? Un kiosque avec un niveau semblable de qualité aura l’air mieux, ce qui aidera la compagnie à représenter sa marque à un niveau supérieur, ce qui mener à plus de ventes.
Pour s’assurer que les couleurs sont identiques, peu importe où elles sont imprimées, Skyline à un système de reconnaissance de couleurs très élaboré
SKYLINE : Comme nous imprimons des couleurs qui doivent être identiques à des marques de nos clients, Skyline à implanter un système de gestion des couleurs dans ses visuels. Notre système peut imprimer des visuels dont les couleurs vont être exactes à celle qu’on veut reproduire, même si le deuxième est imprimé par une autre imprimante, une autre technologie ou un autre endroit.
Pour améliorer encore plus la concordance des couleurs, nous imprimons nos visuels avec une machine qui image au laser, ce qui produit des images plus claires, surtout pour des visuels rétroéclairés, comparativement à des imprimantes à encre. Et nous testons nos lumières en tenant compte que la température de la couleur qu’elles produisent pour qu’elles illuminent les couleurs à la bonne intensité.
Pour les visuels soient égaux et s’enlignent parfaitement, Skyline a investi une somme considérable dans de l’équipement qui permet de couper des panneaux dans les formats exacts. Par exemple, nous utilisons une coupeuse informatique pour laminer nos visuels, pour qu’ils soient coupés à 2 millièmes d’un pouce. Pour un meilleur assemblage sur un kiosque de grande taille, nous plaçons les visuels sur de larges tables et projetons ensuite sa forme sur le tissu avec un laser, pour un découpage plus exact.
Notre équipement de mesure est gardé dans une pièce dont la température est contrôlée pour maintenir une grande précision des outils de mesure.
- Durabilité
GARVIN : Garvin définie la durabilité comment étant « l’usage qu’une personne peut obtenir d’un produit avant que celui-ci brise et qu’un remplacement soit préférable à une réparation. » Il donne en exemple Maytag, en 1981 les sécheuses Maytag duraient deux fois plus longtemps que leurs pire compétiteurs alors que les laveuses Maytag duraient trois fois plus longtemps. Cela veut dire qu’elles valaient au moins de 2 à 3 fois plus cher, et encore plus si on considère le coût et la difficulté de se débarasser d’une vieille laveuse ou sécheuse et en acheter de nouvelles.
EXPOSANTS : Les salons d’exposition nécessitent un grand niveau de durabilité, particulièrement les kiosques portatifs qui sont utilisés entre une et douze fois par année, avec la majorité des exposants qui les remplacent après 4 ou 7 ans d’utilisation. Les kiosques doivent survivre à la livraison, l’installation, le démontage, le rangement et l’entreposage, le transport à travers des températures changeantes et de l’humidité, parfois des changements importants dans des courtes périodes de temps. Si vous avez déjà vu l’expression incrédule d’un exposant à la fin du salon d’exposition qui veut seulement que son kiosque soit rangé rapidement pour qu’il puisse se placer dans la file d’attente de taxi, vous savez quel genre d’abus qu’il doit subir durant ces quelques minutes.
SKYLINE : Les designs de Skyline ont ce haut niveau de durabilité dans nos kiosques. En 2014, j’ai rencontré un client d’une compagnie valant un milliard de dollars qui utilisait encore le Skyline Mirage® qu’il avait acheté en 1984. Il envisageait changer son kiosque vieux de 30 ans, pas parce qu’il était usé, mais plutôt parce que nous offrions un nouveau kiosque qui était plus léger et plus rapide à monter.
Pour rendre nos tissus rétroéclairés plus durables, les tissus Skyline Performa® sont faits pour être résistants aux tâches, vous pouvez renversez un soda par-dessus et il va couler sur le côté au lieu d’être absorbé. Vous pouvez même le laver et il a encore l’air neuf.
- Facilité d’entretien
GARVIN : Garvin va plus loin que les simples mesures de qualité quand il parle de facilité d’entretien comme étant la 6e dimension de la qualité. Il décrit la facilité d’entretien comme « la vitesse, la courtoisie, la compétence et la facilité de réparations ». Il est important que les consommateurs qui ont brisés des items puissent les réparer rapidement la première fois et pour les acheteurs, il est important que les réparations soient faites rapidement.
EXPOSANTS : Les salons permettent un défi unique pour la facilité d’entretien, puisque la plupart des exposants utilisent leurs kiosques à des centaines, voire des milliers de kilomètre d’où ils habitent et d’où ils ont acheté leurs kiosques. Obtenir des réparations rapides peut donc s’avérer être problématique.
SKYLINE : Voici un exemple d’entretien qui a été très mal : un employé de notre département de technologie nous a récemment expliqué comme un simple bout de plastique sur un ordinateur de 10 000$ avait brisé, mais qu’il était impossible d’acheter cette petite partie pour le réparer, le seul choix qui s’offrait à lui était de racheter un nouvel ordinateur de 10 000$. Ceci n’est pas le cas avec les kiosques de Skyline. Nous avons investi pour faire des milliers de pièces de rechange pour que toutes les réparations puissent être faites si une pièce vient à briser.
Le design modulaire de nos kiosques permet facilement les changements et les ajouts, gardant la valeur de l’investissement initial. Même nos cadres d’expositions sont facilement réparables sur le terrain. Avec des centres de service dans la majorité des villes où ont lieues les expositions et avec des distributeurs dans 128 villes dans le monde, les réparations d’urgence sont facilement réalisables.
- Esthétique
GARVIN: Bien qu’elle soit évaluée de façon moins objective que les dimensions précédentes, l’esthétique (comment un visuel agit sur nos sens) joue un rôle sur l’appréciation de la qualité d’un produit par le consommateur.
EXPOSANTS : Dans un salon d’exposition, de quoi a l’air le kiosque est très important. Des visuels forts attirent les acheteurs potentiels et une expérience tactile peut mettre plusieurs acheteurs potentiels à l’aise. Est-ce que les visuels ont des couleurs éclatantes, bien définies et avec un beau fini qui ne réfléchit pas trop? Est-ce que votre étagère est stable, à la bonne hauteur et avec une surface plaisante?
SKYLINE : Ce qui est considéré comme esthétiquement plaisant continue de changer. Des kiosques structurels, au look industriel, sont maintenant laissés de côté pour des modules aux lignes plus minimales et épurées. Des exemples récents incluent notre système Envoy® (gagnant du meilleur produit au Exhibitor Show 2010) qui est construit pour avoir un style de visuels semblable à un iPhone. Notre système PictureCube® créé des murs, des tours et des pancartes suspendues qui ont l’air complètement rétroéclairés avec presqu’aucun cadre apparents.
- La qualité perçue
GARVIN : Lorsqu’un consommateur ne possède aucune information sur la qualité d’un produit, il se retourne plutôt vers la réputation de la compagnie pour évaluer la qualité. Même si un produit est nouveau pour la compagnie, la bonne réputation de celle-ci peut être assez.
EXPOSANTS : Les vétérans des salons d’exposition, qui ont vu les problèmes que peuvent apporter des kiosques de mauvaise qualité, sont plus concentrés à demander à leurs pairs des informations concernant des vendeurs potentiels.
SKYLINE : Skyline a été élue première pour sa grande qualité comparativement aux autres marques de kiosques portatifs par un sondage, fait par EXHIBITOR Magazine, d’environ 1300 gérants de salons d’exposition. Cette réputation pour la qualité est bien méritée, puisque nous suivons des processus stricts qui garantissent que nous continuerons à produire des produits de grande qualité.
La qualité se paye toute seule
J’espère que cet article vous a aidé à voir les différentes raisons pourquoi la qualité vaut un investissement supérieur pour les exposants et comment Skyline va plus loin pour créer une plus grande valeur pour les exposants grâce à sa grande qualité. La qualité constante de Skyline assure à nos clients qu’ils pourront bâtir leurs compagnies grâce à de meilleurs modules d’expositions qui seront plus beaux, que ce soit au premier salon ou dans plusieurs années. De meilleurs attributs garantissent une meilleure expérience lors du salon. Notre qualité rend la vie de nos clients plus simple et leur permet d’économiser à long terme.
Les salons d’exposition offrent une petite fenêtre d’opportunités de style « ça passe ou ça casse » avec les acheteurs. Plusieurs compagnies investissent souvent la majorité de leur budget dans ce type d’événements. Des kiosques de qualité, combiné à un réseau mondial d’experts, réduisent le risque de bris ou d’échec lors de salons.
Skyline ne vous offre pas le prix le plus bas, mais sa grande valeur demeure dans sa qualité.
Article par: Mike Thimmesch –