7 niveaux différents de médias sociaux pour les personnes s’occupant du marketing des salons d’exposition
Peut-être que vous êtes en charge du marketing lors des expositions commerciales et que vous n’avez pas encore envoyez votre premier Tweet ou votre premier blog, ou enregistrer votre première vidéo YouTube. Au contraire, peut-être que les médias sociaux sont déjà devenu une étape importante dans vos promotions de salon commerciaux. Peu importe quel profil vous êtes, vous désirez sûrement connaître ce qui s’en vient comme tendance.
Que vous soyez un débutant des médias sociaux, un expert des technologies et du numériques, ou quelque part entre les deux, il y a une progression de tactiques que vous pouvez suivre pour étendre votre portée, votre influence, vos relations et assurément vos résultats.
Voici les 7 niveaux de médias sociaux, pour les entreprises dans le domaine B2B et en particulier pour les exposants de salons professionnels :
Niveau 1: Écoutez votre clientèle
La chose la plus simple que vous pouvez faire sur les médias sociaux est tout simplement d’écouter ce que votre public cible dit et partage. L’écoute ne nécessite même pas l’ouverture d’un compte. Il suffit d’aller sur les pages de recherche pour Twitter, You Tube, LinkedIn, Facebook et faire des recherches sur vos mots clés concernant l’industrie, tels que les noms de produits, titres ou expressions Découvrez ce que les gens disent : leurs problèmes, leurs joies et leurs rêves. Ceci est la première et la plus simple des étapes, malgré qu’elle soit trop souvent négligée.
Pour les exposants, rechercher sur les noms des salons où vous allez exposez, pour savoir ce que les participants disent au sujet de l’évènement. Trouver la page Facebook de votre évènement et le compte Twitter pour en faire un raccourci. Apprenez les hashtags Twitter pour vos salons principaux pour trouver encore plus de gens qui envoient des messages par rapport à l’évènement.
Niveau 2: Partager du contenu pour vous engager avec votre public
Le prochain niveau des médias sociaux est de partager un contenu qui colle bien avec votre clientèle cible. Partager le contenu que vous pensez qu’ils apprécieront comme du contenu qui les aidera dans leur travail ou du contenu qui les divertira. La plupart du temps, le fait de partager du contenu, fera écho à votre entreprise, et donnera de la visibilité à vos opinion ou aux messages que vous leur envoyez. Le terme courant pour cela est “création de contenu.” Pour partager le contenu, vous devez créer des comptes sur des sites comme Twitter, Facebook et LinkedIn. Vous devriez peut-être commencer avec un premier site, pour ensuite vous développez quand vous avez eu les résultats voulus. Avec le partage de contenu, vous pouvez également participer aux grandes conversations qui se déroulent partout sur les médias sociaux, et même commencer à établir des relations avec des clients potentiels.
Le partage de contenu en tant qu’acheteur au salon peut être aussi simple que re-tweeter des Tweets intéressants au sujet de votre exposition, ou aimer sur Facebook les nouveaux produits qui seront dévoilé à votre prochain évènement. Aussi vous pouvez partager des vidéos de YouTube que vous avez produites pour mettre en évidence ce qui sera nouveau et intéressant au sujet de l’évènement.
Niveau 3: Créez votre propre contenu
Après l’écoute et la création de contenu, il est temps pour vous de passer à l’étape suivante qui est la création de votre propre contenu à partager sur des sites de médias sociaux. Ce n’est pas pour les paresseux. Il faut être engagé, car une fois que vous commencez, vous devez maintenir votre rythme de contenu, sinon vous aurez l’air moins intéressant que si vous n’aviez jamais commencé. Écrivez un blog, créer des vidéos pour You Tube, et partagez des idées de votre propre point de vue via Twitter, Facebook et LinkedIn. Astuce: Il est beaucoup plus facile d’avoir un blog, puis partager votre contenu en petits morceaux via Twitter et Facebook, que de créer beaucoup de contenu pour Twitter ou Facebook. Le contenu qui se partage pour construire votre marque est le même que vous partagé habituellement : utile, divertissant, drôle, et dignes d’intérêt. Mais maintenant, c’est à vous et à votre entreprise de créer votre contenu donc vous êtes encore plus activement à l’idée de construire votre réputation avec les millions de personnes en ligne.
Le contenu que vous créez pour les acheteurs au salon peut être une vidéo pré-exposition ou post-exposition que vous publiez sur You Tube et Facebook. Avant l’évènement Tweeter sur toutes les choses que les choses intéressante que vous aurez à donner à vos stands d’exposition, ou un poste de blog -présentation, récapitulant le nouveau produit que vous allez présenter lors du salon.
Niveau 4: Engager avec les personnes influentes
Maintenant que vous avez créé une empreinte solide, il est temps pour vous de miser sur le relationnel. Brian Solis a dit : lorsque vous engagez avec les personnes influentes sur les médias sociaux, c’est comme si vous engagez directement avec un client potentiel lors de l’évènement. Ce sont les connecteurs et les leaders d’opinion qui peuvent aider à partager votre contenu avec un public beaucoup plus large tout en vous aider à établir des relations avec des personnes influentes dans votre industrie. Ce sont les gens avec des milliers de fidèles / amis / connexions, et relations. Ils peuvent aussi être quelques-uns des meilleurs amis que vous vous ferez en ligne, car ils sont aussi passionnés et perspicace sur votre secteur d’activité que vous aspirez à l’être. Sur Twitter suivez leurs meilleurs tweets et retweeter avec un commentaire pertinent. Donnez votre avis sur leurs blogs, et sur leur contenu Facebook.
Recherchez sur Google Blog Search avec les noms de vos meilleurs programmes, pour savoir quels blogueurs écrivent au sujet de votre évènement, puis faite des commentaires sur leurs blogs et même inviter-les à votre salon d’exposition pour voir ce qui est nouveau. Cherchez à savoir si il y a un Tweetup (une réunion en direct d’amis Twitter) à votre salon, de sorte que vous pouvez les rencontrer en face-à-face avec les personnes influentes qui sont plus susceptibles d’y participer.
Niveau 5: Créer un évènement Wow et provoquer le partage
Le niveau suivant est d’investir votre énergie et votre argent en faisant des événements qui sont tellement génial, que les gens qui les voient ou qui participe prendront des photos avec leur téléphone intelligent et partageront ce qu’ils voient avec tous leurs contacts sur les médias sociaux. Les entreprises qui vendent aux particuliers le font beaucoup, car ils sont davantage axés sur la notoriété de la marque. Les marques qui font cela sont considérés comme plus modernes et plus amusante.
Pour les commerçants de salons d’exposition, il s’agit de créer une activité dans votre stand de foire commerciale qui excitera tellement votre public cible qu’ils cesseront de marcher dans l’allée, vous regarderont, participeront et partageront. Vous pouvez créer des moments dans votre stand où les visiteurs auront une prise de photo, puis de concevoir un contexte qui inclut votre logo sur celle-ci, de sorte que votre marque est perçue lorsque la photo sera partagée sur les médias sociaux.
Niveau 6: Créer une communauté
Pour la plupart d’entre nous, nous pouvons reproduire les efforts des autres qui ont réuni leur public cible dans une partie d’un vaste réseau de médias sociaux. Pour les personnes vraiment dédié, l’étape suivante est de lancer votre propre communauté sur les médias sociaux. C’est votre propre groupe sur LinkedIn ou Facebook que vous administrez, ou un chat Tweet (un chat régulier sur Twitter) que vous hébergez. L’effort est plus grand, mais en assumant un rôle de leadership vous augmenter votre réputation et inculquer une gratitude au sein de votre public cible. Vous gagnez des relations avec ceux-ci qui peuvent vous donner des informations précieuses sur leurs besoins et leurs problèmes. Certaines entreprises vont même jusqu’à créer leurs propres réseaux sociaux privés pour avoir des sujets de conversations loin des yeux de leurs concurrents.
Pour les commerçants de foires commerciales, la création d’une communauté spécifique à un évènement n’est probablement pas nécessaire, parce que le propriétaire du salon détient la meilleure liste des participants. Mais si vous avez mis en place votre propre communauté, vous pouvez mener des discussions sur ce qui va se passer à vos évènements dans l’industrie à venir, et n’oubliez pas de mentionner ce que votre entreprise va offrir. Tentez de rejoindre le plus possible les personnes qui disent venir à l’évènement.
Niveau 7: Développer votre empreinte sur les médias sociaux
Maintenant que vous avez une solution viable ainsi qu’une présence constante sur tous les principaux réseaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et les blogs, vous pouvez développer votre image de marque dans plusieurs directions. Vous pouvez créer plus de contenu sur les réseaux principaux – tels que le doublement du nombre de vidéos que vous publiez sur YouTube ou en augmentant vos messages sur votre blog à tout les mois. Vous pouvez ajouter d’autres comptes sur les principaux réseaux, former plus de personnes dans votre entreprise afin d’utiliser Twitter ou d’aider chacun à construire ou à améliorer leurs comptes LinkedIn. Vous pouvez affiner vos activités de médias sociaux en créant un contenu spécifique à vos meilleurs marchés ou segments de marché. Vous pouvez également aller plus en démarrant et en continuant des comptes sur d’autres réseaux de médias sociaux tels que Google+, Pinterest, Quora, StumbledUpon, Tumbler, Instagram, et plus encore. Vous pouvez aussi être le premier dans votre secteur d’activité pour se plonger dans de nouveaux réseaux de médias sociaux dès leur apparition. Ce plus haut niveau des médias sociaux n’est jamais totalement accompli, c’est une question de savoir jusqu’où vous pouvez aller devant vos efforts supplémentaires.
Pour les commerçants de salons, cela signifie augmenter vos activités de médias sociaux avant, pendant et après l’évènement. Avant l’évènement, vous pouvez avoir plusieurs personnes qui parlent sur leurs réseaux sociaux de ce que votre entreprise va faire à votre prochain salon d’exposition, ou demander à tous les membres du personnel du stand d’envoyer une mise à jour sur LinkedIn pour dire qu’ils seront présents. À l’évènement, cela pourrait signifier d’apporter une équipe qui s’ocupe des médias sociaux pour qu’ils puissent constamment partager sur vos comptes ce qui se passe dans votre stand, y compris les photos et les vidéos d’interactions au sein de votre exposition. Après le spectacle, c’est la production et la publication de beaucoup de contenu à propos de ce qui s’est passé dans votre stand et à l’exposition qui est digne d’intérêt pour votre secteur d’activité.
Peu importe où vous êtes dans vos médias sociaux et dans le marketing pour l’évènement, il y a toujours de la place pour l’amélioration. J’espère que cet article vous inspire pour augmenter votre visibilité et pour passer au niveau suivant.
A quel stade en êtes-vous dans votre programme de médias sociaux? Comment avez-vous fait de la progression? Est-ce que vous tentez de développer au prochain niveau? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Article par: Mike Thimmesch –