7 domaines importants que votre designer d’exposition doit connaitre pour être créatif
Ça a commencé avec un blogue sur le design d’exposition créatif, mais s’est transformé en blogue sur les designers créatifs, car sans designer vous ne pouvez pas obtenir un design créatif. C’est tout simple.
Les designers d’exposition créatifs sont experts en résolution de problèmes qui surgissent lors de la création de transportables kiosques temporaires qui attirent, accueillent et convainquent un groupe d’acheteurs qui se promènent dans les salons d’expositions achalandés.
Mais qu’est-ce qui les rend créatifs au juste?
Joshua Spodek écrit que la créativité n’apparait pas toujours avec un éclair de génie stéréotypé, mais tout simplement est une résolution de problème par un expert avec expérience qui cache les étapes de création qui se répètent constamment, même si on a l’impression qu’il s’inspire des commentaires de son observateur. (Consultez plus d’article sur thoughts on creativity here)
Alors, pour devenir un designer d’exposition « créatif », votre designer d’exposition a besoin des connaissances qu’il acquiert avec expérience. Jetons un coup d’œil sur les 7 domaines différents que vous devez connaître afin de créer un kiosque qui brisera le fouillis de salon d’exposition, vous rapprochera de votre public cible et permettra de générer les résultats commerciaux.
Voici ces 7 domaines :
- Connaissez votre consommateur final
Parce qu’en fin de compte, le but principal de l’exposition est d’augmenter les ventes et le stand le plus créatif est en mesure de créer plus d’opportunités d’affaire. Souvent, il s’agit d’une création de relation étroite avec un client qui dépend de la connaissance profonde de ses besoins. Alors, votre designer doit savoir ce que vos clients recherchent, quelles sont leurs espoirs et leurs rêves, leurs craintes, la langue qu’ils parlent, leur démographie, etc… Sont-ils agressifs ou incertains? Est-ce qu’ils aiment les innovations ou préfèrent ne pas prendre de risques? Sont-ils indépendants ou préfèrent travailler en équipe? À partir des graines de connaissance du client on recueillit les fruits les plus mûrs des designs d’exposition.
- Connaissez votre compagnie
Votre designer d’exposition doit être curieux et poser beaucoup de questions afin de mieux connaitre votre compagnie. Les questions comme : Quel est votre but de participation dans le salon d’exposition? Comment votre marque est impliquée, et surtout, comment elle a été présentée dans les salons d’exposition? Quels sont vos messages et programmes de marketing que vous partagez dans les médias à part les salons d’exposition? Quels sont les principaux produits que votre compagnie vend? Qu’est qui rend vos produits et services meilleurs que ceux de vos compétiteurs? Et est-ce que cela signifie beaucoup pour vos clients? Quel est l’objectif de votre compagnie? Est-ce que votre compagnie aime prendre les risques ou préfère les éviter? En posant ces questions, le designer d’exposition cherchera les indices sur les réels avantages que votre compagnie offre, ce qui peut devenir un élément clé de votre design d’exposition.
- Connaissez vos compétiteurs
Au minimum, votre designer doit savoir où se situent les compétiteurs par rapport à ce que votre compagnie offre et comment les visiteurs de votre stand vont vous comparer avec vos concurrents. Encore mieux, c’est de savoir ce que vos principaux compétiteurs font aux salons d’exposition – leurs kiosques, leurs activités et leur emploi du temps. Indiquez à votre designer d’exposition si vos concurrents sont mieux préparés pour attirer l’attention des participants qui visitent votre stand et ceux de vos compétiteurs. Par exemple, quelques kiosques sont décorés avec des plaques suspendues, les autres ont des doubles planchers, tandis que certains n’ont aucun des deux – qu’est-ce que vos concurrents vont faire? Vous ne voulez pas être le seul à apporter le couteau à une fusillade.
- Connaissez votre industrie
Quand le designer connait le contexte de votre industrie il a plus de chance d’avoir du succès. Alors, informez-le ou donnez-lui du temps pour les recherches. Quelles sont les tendances qui influencent votre industrie en termes de croissance, d’innovation, de technologie, de questions juridiques, de consolidation et de fusions d’entreprises? Est-ce qu’il existe les règles non écrites mais généralement suivies dans la gestion des salons d’exposition qui sont différentes de celles des autres industries? Est-ce que dans votre industrie, il existe beaucoup de nouveaux clients qui vous visitent chaque année où y-a-t-il un groupe de vieux acheteurs qui représentent une force disproportionnelle? Est-ce que l’interaction avec les participants dure généralement 5 à 10 minutes ou plus long entre 30 et 60 minutes? Est-ce que les représentants doivent être habillés de manière formelle, informelle ou entre les deux?
Par exemple, le designer peut faire une recherche et découvrir quelles sont les couleurs généralement utilisées dans votre industrie pour illustrer les graphiques dans le salon d’exposition. Il arrive que les clients d’une exposition appartiennent à la même segmentation et les designers systématiquement choisissent les couleurs qui attirent ce segment. Pour se démarquer, le designer qui sait que certaines couleurs seront utilisées davantage peut choisir d’autres couleurs qui attirent également votre clientèle cible. C’est un processus répétable qui est dû au travail dur et à l’expérience, mais pas à l’éclair de génie.
- Connaissez le marketing et le branding
Les expositions ne sont pas les meubles, elles vendent les outils qui sont créés pour vous aider à atteindre vos objectifs marketings spécifiques (que ce soit de créer une image de marque, générer les pistes de vente, renforcer les relations, lancer de nouveaux produits ou autres). Les designers d’exposition créatifs doivent comprendre quelles sont les implications de votre positionnement de marque, de sa promesse et de sa personnalité. Ils doivent connaitre les différents segments du marché auxquels votre exposition sera présentée et savoir comment vos messages promotionnels doivent varier dépendamment de chaque segment. Ils doivent savoir quelles phrases attirent le plus d’attention des consommateurs. Et ils doivent savoir comment les autres moyens marketings travaillent en tandem avec les salons d’exposition, comme les médias sociaux, le e-marketing et l’impression.
- Connaissez les salons d’exposition
Comme nous avons mentionné, c’est bien pour les designers d’exposition de connaitre le marketing au-delà des salons d’exposition. Cependant, il est essentiel qu’ils comprennent ce qui rend un salon d’exposition unique. Les salons d’exposition ne sont pas les brochures, ni les pages web, ni les publicités dans les magazines, et donc, la quantité d’information qui est présentée sur une affiche dans le salon d’exposition n’est retenue que si elle se limite à peu, mais pas beaucoup d’éléments. Les salons d’exposition fournissent un accueil aux participants, un lieu de travail aux exposants des stands et une scène pour les produits. Le designer d’exposition créatif comprend quelle échelle d’image est nécessaire afin d’attirer l’attention des participants qui se promènent dans les allées du salon d’exposition. Bons designers savent également que vous allez avoir du succès seulement si vous pouvez générer un bon retour sur investissement, alors ils créent votre exposition en considérant les prix élevés de livraison, de manutention, de I&D et de rénovation.
- Connaissez le design
Remarquez que cette liste se termine plutôt que commence avec le design. Sans comprendre les premiers 6 points, le designer risque de créer quelque chose de peu attrayant et notamment, de ne pas réussir à générer les résultats de l’entreprise grâce à votre stand d’exposition. Les vrais designers se renseignent en avance à propos de vos clients, de votre compagnie, des concurrents et de l’industrie. Après, ils mettent en pratique leurs compétences en design et marketing afin de créer un espace qui facilite l’interaction entre le participant et l’exposant dans votre kiosque. Les designers d’exposition créatifs travaillent sur l’espace de votre kiosque et le budget que vous avez élaboré afin de créer une intrigue visuelle et une précision marketing. Ils savent comment combiner des images avec un texte autour de l’objet en trois dimensions. Ils sont compétents en architecture, en espace, en ergonomie, en couleurs, en typographie, en images, en ordre de l’information et beaucoup d’autres.
“Si ça ne se vend pas, ce n’est pas créatif.”
En fin de compte, le problème qu’il faut résoudre c’est de générer les résultats commerciaux – les connaissances, les influences, les ventes, les relations sont les bénéfices que vous rapporte l’exposition. Comme un homme d’affaire légendaire a dit : « Si ça ne se vend pas, ce n’est pas créatif ».
Et la créativité ne doit pas apparaitre comme un éclair. Elle arrive plutôt à travers un long processus de découvertes, de recherches, de brainstorming, de conceptions, de rétroaction initiale et finalement, de design. Un dialogue permanent ressortira les idées profondes qui ne sont pas toujours évidentes après la lecture d’un appel d’offre. Et designer devient créatif seulement au moment où il tente d’assister et de s’engager dans le processus de design. C’est pourquoi les appels d’offre sont tout sauf la garantie que vous recevrez des soumissions ultra créatives de vos offrants.
Voici quelques exemples des expositions créatives qui peuvent vous inspirer :
Donatelle : ce fabricant des appareils médicaux aborde la confusion de la marque de front avec l’exposition vive et joyeuse qui présente un yo-yo gigantesque qui fera surement ralentir devant le kiosque même les plus insensibles participants du salon d’exposition afin d’attirer leur attention.
Franklin : Cette exposition créative remonte le coin du plancher du stand pour révéler le logo de la compagnie et les produits proposés de manière accrocheuse. Le planché du derrière surmonté représente un mur de derrière avec le message : « Les experts derrière un adhésif pour chaque label. »
Actega : Cette exposition peut résoudre beaucoup de problèmes de manière créative. Elle créé une présence propre et audacieuse avec les empreintes minimalistes et l’espace pour l’interaction et l’accueil. L’image centrale colorée et le logo bleu corporatif ressortent du mur de derrière blanc minimaliste. Et le panneau central contient un slogan intelligent et mémorable « Ink smarter » qui est le jeu de mots avec « Think smarter ».
Sentai FILMWORKS : Cette exposition équilibre le besoin de créer une image de marque impressionnante dans son ensemble avec le besoin de promouvoir les produits populaires. Une large construction blanche représente un grand espace réservé à la promotion de la marque principale, tandis qu’une illustration rétroéclairée présente leurs produits nouveaux et populaires.
Palaroid : Cette exposition transforme son fameux adhésif instantané en gros écrans qui projettent les images illustrant les changements révolutionnaires de leur gamme de produits et de leur positionnement de la marque.
Solari ENERGY : Cette exposition combine la forme et l’image pour créer une apparence visuellement attrayante qui attire l’attention. Les trois formes du mur de l’arrière peuvent être combinées en différentes constructions pour remplir l’espace d’un kiosque de 10 ou 20 PI.
Eurocopter : Cette exposition utilise tous les avantages de l’espace d’exposition en enveloppant leurs produits en formes fluides et monumentales qui présentent leurs produits hélicoptères et leur image de marque. Ces constructions en pièce unique passent d’au-dessus des produits jusqu’au plancher afin de créer une séparation entre les espaces qui se rencontrent et ensuite, remontent encore pour encadrer les autres espaces et mettre l’accent sur le logo de la compagnie. Le message est clair, audacieux et représentant.
Article par: Mike Thimmesch –