6 conseils pour améliorer l’expérience de vos salons d’exposition
Lorsque vous exposez des salons d’exposition, vous ne faites pas seulement concurrence à vos compétiteurs, mais aussi à tous les autres exposants. Alors, comment faites-vous pour vous démarquer?
Plusieurs compagnies utilisent les mêmes tactiques pour attirer l’attention – systèmes de gestion de contacts, modèles, activités interactives, etc. Toutefois, il existe d’autres manières encore plus judicieuses pour vos salons d’exposition qui vous aideront à vous distinguer de tous les autres et qui laisseront une impression durable dans l’esprit des visiteurs.
#1 Posez des questions ouvertes et brisez la glace. Très souvent, les participants parcours les allées des salons d’exposition alors qu’ils ont les yeux et les pensées errants. Votre but est d’engager vos clients potentiels. Si les participants sont abordés de manière trop agressive, ils ont tendance à se fâcher ou à être sur la défensive et donc, à partir. S’ils vous ignorent, c’est encore pire. Vous ne savez jamais qui pourrait près de vous – cette personne pourrait être un décideur important. Pour engager vos clients potentiels, posez des questions rassurantes telles que, « Qu’est-ce que vous espérez trouver dans ce salon? »
#2 Planifiez à l’avance. Avant d’assister au salon, prenez une après-midi pour réviser vos stratégies et vos points principaux avec vos employés. Assurez-vous qu’ils ont chacun préparé un discours d’introduction de 30 secondes qui met en évidence, énergiquement et non agressivement, vos produits ou votre compagnie. Cependant, rappelez-vous de ne pas faire ce discours tant que vous ne pensez pas avoir quelque chose qui pourrait répondre aux besoins du client potentiel.
#3 La première impression sera aussi la dernière. Tentez de faire quelque chose de différent que les exposants dans les salons d’exposition font généralement. Que cela signifie de construire une enseigne unique et d’aller au-delà de l’industrie et des schémas de couleurs de marque, ou bien d’organiser une activité ou une démonstration unique à votre kiosque, ne soyez pas gêné. Soyez audacieux! Donnez aux participants quelque chose à laquelle ils ne pourront résister lorsque qu’ils passeront par là.
#4 Intensifiez vos présentoirs de produits. Si vous présentez vos produits dans votre kiosque, mettez-les en évidences. Utilisez des lumières et placez-les à différentes hauteurs que vos outils marketing. Les participants sont au salon pour voir ce que vous offrez, alors retenez leur attention. Si vous voulez mettre en vedette un item ou un produit en particulier, assurez-vous que vous en avez apporté plus d’un au salon. N’importe quoi peut arriver lors du transport, ou même, sur les lieux de l’exposition.
#5 Créez un plan d’action pour le suivi. Planifiez préalablement votre méthode pour faire les suivis après l’exposition et rendez la vie facile à votre personnel en kiosque. Les scanneurs digitaux sont souvent utilisés aussi bien que les applications personnalisées ou de localisations pour la génération de leads. Toutefois, si des informations additionnelles ne sont pas saisies, ce lead ne sera pas qualifié. Écrivez toute l’information pertinente et ce que vous avez promis à ce client dans vos notes prévues à cet effet. Des informations telles que, « faire un suivi immédiatement par téléphone » ou «brochure de produits et prix demandés » afin que vos représentants des ventes puissent savoir exactement ce qui a été promis au client. Veillez à enregistrer toute information qui vous aidera vous, ou l’équipe de ventes, à faire des suivis rapides et détaillés.
#6 Si vous n’utilisez pas les medias sociaux, vous manquez une belle opportunité. Créez un hashtag pour votre présence et donnez à vos abonnés et aux participants des raisons incontestables pour venir vous visiter à votre kiosque. Peut-être que vous offrez un cadeau spécial, que vous annoncez un nouveau produit, ou même, que vous donnez l’opportunité d’être le premier à avoir accès à de nouvelles données. Personnalisez vos publications et engagez vos abonnés un par un. Des vidéos promotionnelles ou accrochantes, ou même des photos de votre planification et de vos installations peuvent être attrayantes pour vos abonnées. Veillez à promouvoir votre hashtag lors de l’exposition, ou bien, utilisez le hashtag de l’événement s’il y en a un.
Un salon d’exposition réussi dépend d’une bonne planification, de l’exécution et du suivi. Plus important encore sont les attitudes positives et la communication entre les membres du personnel de votre kiosque d’exposition. Donnez à vos visiteurs quelque chose qu’ils se souviendront, et s’ils ont du plaisir à le faire, vous serez alors assuré que ce sera une réussite!
Article par: Jennifer Kilbride –