5 raisons garantissant la survie des expositions commerciales

Article par 

Avec l’avènement de l’accès à une technologie en constante évolution depuis quelques décennies, certaines gens peuvent penser que l’importance des expositions commerciales sera bientôt chose du passé, ou qu’elles n’occuperont plus la même place parmi les possibilités marketing des compagnies. Eh bien, devinez quoi? Les expositions commerciales ne cessent de croître en popularité et en efficacité, cela étant dû à leur pouvoir d’amener une interaction humaine, tant aux exposants qu’aux visiteurs. Malgré le fait que certains disent que la technologie est l’avenue du futur, voici cinq raisons appuyant l’idée de la survie assurée des expositions commerciales :

1.) La nature humaine. La majorité des êtres humains (même les introvertis comme moi) ont besoin, et préfèrent largement, interagir directement avec d’autres humains. M’imaginant en train d’examiner un produit qui soulève un certain questionnement, je préfèrerais de beaucoup pouvoir m’adresser à quelqu’un de qualifié pour des réponses directes, plutôt que d’avoir à chercher à travers un formulaire « Questions fréquemment posées » en ligne. Sans oublier le bonus d’une démonstration. Malgré notre culture et l’avancée continuelle des technologies voulant qu’il en soit maintenant ainsi pour faire le marketing d’un produit, ou même de faire affaire, rien ne pourra jamais remplacer la valeur des relations interpersonnelles.

2.) Les médias sociaux ne peuvent pas remplacer une rencontre réelle.

Les médias sociaux peuvent ajouter à l’expérience d’une rencontre en face à face, mais ils ne peuvent pas du tout la remplacer. Vous pouvez y aller à fond avec vos tweets et vos nouvelles sur Facebook et LinkedIn, mais cela ne changera pas la nature humaine qui préfère de beaucoup échanger de personne à personne. Avant, pendant et après une exposition commerciale, les sites de médias sociaux sont des outils fantastiques pour la promotion, la communication et la spécification. J’encourage grandement leur utilisation dans vos efforts marketing. Comprenez simplement que s’adresser à quelqu’un de façon électronique est une expérience totalement différente d’un échange personnel, et que cela peut aller jusqu’à la perte d’une vente.

3.) Il faut le voir pour le croire. Avez-vous déjà essayé de regarder Star Wars à la radio? Impossible! Il faut le voir! C’est la même chose pour démontrer ou vendre un produit, et pour la personne que vous rencontrez. La confiance et la crédibilité ne se promouvoient pas électroniquement. Même en devenant expert blogueur et en partageant vos connaissances et votre expérience sur ces réseaux, l’élément interpersonnel manquera toujours à l’autre bout du fil (ou du sans fil…). Le ton de votre voix, votre langage corporel, votre personnalité et d’autres points essentiels à un bon échange ne passent pas par un cellulaire ou un ordinateur. Votre client veut peut-être se familiariser avec une démonstration directe de votre produit. Vous ne toucherez pas aux produits à travers un écran

4.) Les expositions commerciales racontent votre histoire. Les visiteurs à un événement doivent naviguer à travers vos visuels pour se familiariser davantage avec vous. Il est important qu’ils y comprennent pourquoi ils devraient faire affaire avec vous. Selon notre expérience, nous sommes d’avis que le stand devrait raconter une histoire qui fera appel aux besoins des visiteurs. L’élément essentiel, ici, n’est pas simplement le kiosque comme tel, mais surtout, les représentants en kiosque. Leur rôle est d’interagir en face à face avec les clients potentiels. Si cela est bien accompli, les visiteurs sentiront le besoin de poursuivre plus en profondeur.

5.) Une audience captive sur le plancher d’exposition. C’est là où ça se passe! Qui sait si une rencontre se produira dans le futur. Les messages laissés et les courriels envoyés peuvent être détruits. Le client avec qui vous désirez faire un suivi peut se retrouver en vacances et ainsi, votre message passera à côté de la cible au moment où ça importe au maximum. Profitez donc du temps où il se trouve devant vous, lors de sa visite en votre kiosque, là où c’est le plus facile de garder son attention. Quel autre endroit ou moment vous apportera une pareille concentration d’acheteurs?

Depuis une dizaine d’années, plusieurs de changements sont apparus dans le monde des foires commerciales. Les médias sociaux y sont devenus de puissants outils de promotion et de communication, mais l’élément humain, associé à ces événements, en est un irremplaçable. C’est encore l’un des moyens marketing le plus rentable, sans négliger le plus personnalisé et efficace. Nous savons tous qu’il est moins coûteux de conclure une vente sur le plancher d’exposition que par le biais d’appels réguliers. Voilà donc les raisons qui confirment continuité et progrès des foires commerciales, apportant prospérité aux compagnies qui prennent le temps et les moyens de les utiliser adéquatement.