5 principes de base en salons d’expositions
Au fur et à mesure que se concrétisent les différents rôles au sein d’une entreprise, les responsabilités reliées aux salons d’exposition sont souvent transférées aux coordinateurs marketing et aux directeurs des ventes. Si vous êtes LA personne chargée du programme d’un salon d’expositions, vous vous sentez peut-être dépassé par le temps.
Voici CINQ principes de base à garder à l’esprit lorsque vous planifiez votre programme.
1.COMPRENDRE LE BUDGET ET LES DÉPENSES
Lorsque votre patron vous demande de trouver un salon d’expositions et vous donne un budget fixe, que veut-il réellement? Les nombreux coûts qu’impliquent les salons d’expositions ne sont pas un secret pour personne. La conception et la construction d’un kiosque ne représentent souvent qu’une petite partie du coût total d’une exposition. S’assurer une place à l’événement est en haut de la liste des dépenses. Les frais d’expédition et de transport sont des coûts qui dépendent beaucoup du poids de votre kiosque. Les frais d’installation et de démontage doivent être pris en compte si votre stand n’est pas sous votre responsabilité. Rappelez-vous que dans certains marchés, votre panneau suspendu doit être assemblé par le syndicat local. Les autres frais d’exposition comprennent l’électricité, l’accès à Internet, la capture de plomb et la location de tapis, sans oublier les chambres d’hôtel, les vols et les repas.
En considérant tous ces coûts lors de la planification d’une exposition, vous (et votre patron) ne serez pas surpris quand la facture arrivera. D’ailleurs, pour des conseils sur comment améliorer votre budget pour les salons, cliquez ici.
2. SE DONNER DU TEMPS
Il n’y a rien de pire que se faire prendre par le temps lors d’un projet opportun- en particulier avec les plus complexes. Il y a souvent des dates limites durant les mois qui précèdent votre exposition en salon. Être en avance dans vos démarches peut vous assurer le meilleur endroit sur le plancher de l’exposition et peut vous permettre de profiter de tous les tarifs disponibles pour les lève-tôt sans oublier ceux de votre hôtel.
3. ANNONCER VOTRE PRÉSENCE
Attirer vos clients et vos prospects à votre stand est rendu un vrai défi. Vous et votre équipe de vente devez passer les semaines précédant le salon à tenter de les rejoindre pour les informer de votre présence et même pour planifier des rencontres. C’est le moment d’utiliser vos compétences en médias sociaux et de faire savoir à tous ceux qui s’intéressent à l’événement que vous serez présent. N’oubliez pas d’inclure les hashtags du salon d’expositions afin que vous apparaissiez dans les recherches effectuées par les internautes lors de la préparation de l’événement.
4.ENGAGER VOS CLIENTS ET LES PROSPECTS
Si vous êtes présent à l’exposition, voici un élément ESSENTIEL. Le salon n’est PAS l’endroit pour vérifier vos e-mails (il vaut mieux s’éloigner du stand si vous devez vraiment le faire). Essayez autant que possible d’être en interaction avec les participants et résistez à l’envie de simplement les laisser récupérer leur brochure sans les engager. Allez de l’avant pour éviter de manquer une opportunité et pour vous assurer d’obtenir le meilleur rendement.
5. ANALYSER SES PERFORMANCES
Ce qu’il y a de pire qu’une mauvaise expérience en salon d’expositions, c’est de ne pas comprendre pourquoi. Il est impossible d’améliorer vos performances si vous ne pouvez pas identifier les problèmes qui vous ont mené à de tels résultats. “L’exposition en valait-elle la peine?” Il est beaucoup plus facile de déterminer si votre retour sur investissement est satisfaisant ou non si vous avez fait une bonne analyse de vos dépenses et des opportunités qui sont créés grâces à vos connexions.
Les données qualitatives sont également importantes. Observer attentivement la circulation dans votre kiosque – de quelle direction viennent les gens? À quelles parties du stand s’arrêtent-ils? Pour ceux qui détiennent un grand espace – Remarquez-vous des zones mortes où l’on ne retrouve aucune information pertinente pour vos participants? Ces observations vous aideront à déterminer comment ajuster votre stand pour vos futurs salons.
Article par: Chris Rowe – June 7, 2018