5 étapes pour obtenir plus de nouveaux contacts lors d’un salon d’exposition

Écrit par Larry Zollo

Un événement marketing comme un salon d’exposition est une des lieux les plus efficaces pour rejoindre votre public. Ils vous donnent l’opportunité de créer un souvenir dans l’esprit des consommateurs. Ils vous permettent de présenter votre entreprise en rencontrant directement les clients actuels ou potentiels. Avec votre kiosque d’exposition vous avez la chance de non seulement faire des ventes directes, mais aussi de créer des relations d’affaires qui dureront pour des années.
En créant un programme pour générer des contacts d’affaires et changer vos clients potentiels pour des clients actuels, vous pouvez maximiser votre expérience d’exposition. Voici 5 étapes qui vous aideront:

#1 Identifiez vos clients idéals

Votre public cible est composé de personnes et d’entreprises qui ont des problèmes pouvant être résolus par vos produits. Si vous participez à un salon d’exposition en particulier, c’est probablement parce qu’il regroupe un grand nombre de clients potentiels cibles. Apprenez à connaître votre consommateur et comment vous pouvez faire appel à eux. Créez une description de votre consommateur idéal incluant son âge, son genre, son pouvoir d’achat, son éducation, ses buts et sa situation financière.
Prenez le temps de bien remplir tous ces détails. Le profil ou la description que vous créez vous aidera à adapter l’ensemble de vos objectifs d’acquisition de contacts.

#2 Planifiez vos objectifs

Établissez différents objectifs selon les aspects de votre kiosque d’exposition. Par exemple, vos graphiques seront conçus pour arrêter les participants lorsqu’il passe par votre kiosque et les encourager à le visiter. Vos murs et vos kiosques devraient représenter l’histoire de votre marque et votre message marketing afin de laisser une impression durable auprès des visiteurs.
Concernant les objectifs de développement de contacts d’affaires, établissez un objectif quotidien à propos du nombre de contacts qualifiés que votre équipe devrait rapporter chaque jour. Établissez également le nombre de contacts dans la catégorie “A” (les plus prometteurs) que vous aimeriez ramener du salon.

#3 Assignez des tâches de suivi après l’événement

Le suivi après un événement est crucial. La majorité du revenu sera généré après un événement, lorsque vous et l’équipe de vente entrerez en contact avec vos clients potentiels qualifiés.
Les suivis prennent du temps et de l’effort, c’est pourquoi vous devez vous assurer de planifier du temps dans votre calendrier pour les premiers 3 jours suivant l’exposition pour faire un suivi sur ce qui a été promis à chaque client. Le suivi commence avec le plus qualifié au moins qualifié. Ne faites pas attendre vos meilleurs clients potentiels plus de quelques jours après que l’événement ait eu lieu.

#4 Montrez à vos employés comment qualifier vos visiteurs

Ce n’est pas tous les membres du personnel en kiosque qui sont nés pour être vendeur, et ils n’ont pas à l’être non plus. Fournissez des formations et des attentes adéquates pour chaque employé. Faites en sorte que cette formation fasse partie de votre programme pour générer des contacts d’affaires. Montrez à vos employés comment attirer l’attention des participants et comment enregistrer les bonnes informations dont auront besoin l’équipe de ventes. Conseillez-leur d’écouter les besoins des clients, au lieu de faire un discours de vente trop rapidement. Formez-les à écouter afin d’avoir un aperçu du budget et des besoins urgents des visiteurs, ainsi que leur habilité à prendre des décisions.

#5 Battre le fer tant qu’il est chaud

Il est crucial de ne pas laisser trop de temps s’écouler après le salon d’exposition avant de contacter les personnes que vous avez rencontrées à ce moment. Les contacts d’affaires se désintéressent rapidement. Faites un suivi à travers les éléments d’action et les promesses que vous avez fait.
Créer un programme de développement des contacts d’affaires est crucial, mais beaucoup de temps et de planification doit lui être consacrés. Utilisez ces 5 astuces pour vous aider à retirer le plus de valeur possible à partir de vos contacts d’affaires lors de vos salons d’exposition.