5 choses que nous pouvons apprendre de nos clients
Avant de travailler pour Skyline comme chargé de compte, j’ai passé 15 ans de l’autre côté de l’industrie. J’ai amorcé ma carrière en marketing comme coordonnatrice d’exposition, et plus tard, comme directrice pour une entreprise faisant partie des nombreux clients de Skyline. Mon expérience dans les deux domaines de l’industrie me permet de comprendre ma clientèle actuelle, mais aussi d’être compétente lorsque vient le temps de travailler avec elle. Laissez-moi donc vous partager ce que j’ai appris pour que vous puissiez également en bénéficier.
1. Ce n’est jamais à propos du café
Starbucks ne vend pas du café. Il vend une atmosphère, un service, une communauté et une attitude. De la même façon, Skyline vend plus que des kiosques. Comme les nôtres, vos produits et services méritent de l’attention, mais vous devriez tout de même en savoir davantage. Ce que je veux transmettre à mes clients, c’est que nous travaillons avec eux pour résoudre leurs problèmes stratégiques et logistiques. Nous ne voulons pas simplement leur vendre un kiosque. Par exemple, ils ne sont pas nécessairement au courant que nous pouvons les aider avec la gestion du stock et l’installation de kiosque avec nos propres programmes de gestion des actifs et de « I&D ». Il est important de garder en tête que nous vendons tous un service, de la qualité, des occasions d’affaires, du savoir et un solide réseau de contacts.
2. Trouvez les points faibles de vos clients (et corrigez-les)
En parlant avec ma consultante chez Skyline, lorsque je travaillais de l’autre côté de l’industrie, j’ai constaté qu’elle était vraiment efficace puisqu’elle allait au cœur des choses. J’étais une gestionnaire de projet avec des budgets à respecter et des objectifs à dépasser. Elle me posait des questions sur mes objectifs pour l’événement, comme mon retour sur investissement et la fonctionnalité du kiosque, tout cela, afin que nous puissions nous concentrer sur les meilleures solutions pour aller de l’avant. Lorsque nous parlons à nos clients, nous désirons les aider à atteindre leurs objectifs marketing pour l’événement. Ensuite, nous travaillons ensemble pour atteindre ces objectifs et stopper la douleur!
3. Google vous a déjà présenté
Les clients qui vous appellent sont probablement déjà au courant de qui vous êtes, de ce que vous faites et de la qualité des produits et des services que vous offrez. Lorsqu’ils m’appellent, en plus d’avoir parcouru notre site Web, ils ont fait de la recherche et ont lu attentivement toutes les brochures que nous offrons. Donc, comme consultante, je ne vais pas perdre de temps à présenter tous nos produits et services. Je vais prendre ce temps pour trouver les problèmes des clients et leur offrir des solutions qui vont les amener, eux et leur marque, à un autre niveau.
4. Nous trouvons nos clients parce que nous sommes aussi des clients
Nous sommes tous des professionnels qui connaissent la pression des plans d’affaires, des budgets et des échéanciers. Ma consultante chez Skyline me questionnait sur nos objectives d’entreprise, sur nos objectifs pour l’événement, sur la quantité de contacts que nous voulions recueillir et sur nos produits qui seraient en démonstration. Elle était vraiment intéressée à notre plan d’affaires, à notre façon de gérer l’événement et à la manière dont elle pouvait nous aider. En parlant avec mes clients, je garde toujours cela en tête et je prends le rôle d’une consultante.
5. Un client potentiel n’est peut-être pas fait pour vous — pas encore
Dans le temps où je ne pouvais pas utiliser les services de Skyline pour mes projets, en raison d’un manque de budget ou d’une mauvaise synchronisation, ma consultante comprenait que ce n’était pas le bon temps, ni le bon jumelage pour le moment. Un « non » ne me blesse pas, non pas parce que je ne m’en soucie pas, mais bien parce que je comprends le fonctionnement des entreprises. Toutefois, je sais que si le bon moment se présente, le client potentiel reviendra puisque j’ai établi des liens de confiance entre la compagnie, moi-même et le client, en plus d’une image de fiabilité.
Ces cinq points appris au cours des années peuvent vous aider à créer une relation avec vos clients potentiels, que ce soit pendant une exposition, en buvant un café ou en faisant affaire ensemble.
Article par: Amy Armstrong –