4 raisons pour démarrer votre entreprise au Canada aujourd’hui.

L’année dernière a été difficile pour l’économie canadienne. En 2015, les statistiques ont montré un rétrécissement de l’économie de  0.2% et en mai, le pays a connu son 5e mois de croissance à 0% ou moins. Les économistes blâment la chute des prix du pétrole qui a commencé en 2014 et qui aujourd’hui a un effet sur toute l’économie canadienne.    Quand le prix du pétrole chute, l’industrie pétrolière réduit ses effectifs, le taux de chômage augmente et les Canadiens ont moins d’argent  à dépenser en biens et services. Bien que le gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz n’ait pas encore utilisé le terme récession, il ne fait pas de doute que l’économie a connu de meilleur jour.

Bien que l’horizon semble sombre, les économistes reconnaissent que l’économie canadienne va se ressaisir. En partie grâce aux PME qui exportent des biens et services et qui participent aux salons commerciaux en dehors du Canada. Elles rapportent des opportunités d’affaires et des clients au pays et montrent au monde ce que le pays a à offrir.

Les prévisions de croissances en hausse.

Durant les 15 dernières années, la différence entre les obligations du gouvernement du Canada et le taux au jour-le-jour de la Banque du Canada a été un indicateur de l’évolution  économique du pays. George Pearkes, expert économique pour le Bespoke Investment Group  partage dans ses analyses, que la diminution du taux de la Banque du Canada a augmenté l’écart de rendement, ce qui indique que selon lui la croissance canadienne est pour l’année prochaine.

«Les jours heureux ne sont pas encore là, mais les marchés sont de plus en plus optimistes au sujet des perspectives de l’économie canadienne que par rapport au début de l’année 2015 », a commenté Pearkes dans le magazine MacLeans plutôt ce mois.

Grâce à ces  prévisions, les attentes de croissances ont fortement augmenté. Donnant aux PME et aux consommateurs la confiance nécessaire pour investir et innover dans leurs entreprises. Si les perspectives sont exactes, nous espérons voir plus de participants aux salons commerciaux l’année prochaine.

L’économie américaine s’améliore.

Les exportations sont cruciales pour l’économie du Canada. Une baisse des échanges  commerciaux avec des  pays comme les États-Unis ou la Chine impacte l’économie canadienne et les entreprises qui font affaire avec ces pays. Ces deux économies expérimentent un léger ralentissement de leur économie, particulièrement la Chine, dont la chute est pire que ce que les experts pensaient. Cependant, les États-Unis présentent une amélioration et les entreprises canadiennes qui ont investi dans ce pays seront en meilleures positions pour fournir produits et services à la demande américaine.

Si l’adage «pour faire de l’argent il faut dépenser de l’argent» est vrai, investir dans votre affaire pendant une période de stagnation économique peut vous donner un avantage quand l’économie redémarrera.

Heureusement, il y a des manières qui permettent de réduire les coûts de marketing, y compris les frais pour les kiosques d’exposition, sans sacrifier les résultats.

Les PME offrent flexibilités et un filet de sécurité financière.

Les PME offrent  des opportunités pour créer son propre futur financier. Bien qu’il y ait de nombreux facteurs associés au succès d’une entreprise, posséder sa propre affaire donne plus de contrôle au propriétaire. Par exemple, en tant que dirigeant de votre propre compagnie, vous  pouvez répartir vos heures de travail. Travailler plus ou moins suivant les besoins. En ces temps difficiles, gérer sa propre affaire vous donne l’opportunité de construire un filet financier de sécurité. Un luxe, que de nombreux canadiens ne peuvent pas se permettre, selon une étude de Statistique Canada.

PME m’atteigne l’économie du  Canada à flot.

En cette année de ralentissement économique, les PME aident l’économie canadienne à se maintenir à flot. Selon Glen Hodgson, de la Conference Board du Canada, le pays est dans une période de faible croissance de l’investissement privé. Ce qui a un effet sur la productivité et conduit au manque d’investissement dans les nouvelles technologies. La lueur d’espoir, cependant, c’est la contribution des PME pour stimuler l’économie. Une étude de la banque CIBC, montre que les entreprises de moins de 500 employés ont créé 80% des nouveaux emplois privés durant les 12 derniers mois.

Les PME canadiennes peuvent encore participer à l’amélioration économique du pays. Cette même étude, montre que seulement 10% de petites et moyennes entreprises font des exportations. Si vous commencez votre affaire ou si vous avez déjà une entreprise, associez-vous avec une entreprise spécialisée dans les salons d’exposition au Canada, elle vous aidera à avoir plus d’attrait sur le marché lucratif de l’export. Ce qui peut aussi aider à améliorer l’économie nationale.

Les experts économiques canadiens sont d’accord sur le fait que l’économie commence à s’améliorer, c’est le moment pour les dirigeants et les gestionnaires marketing c’est une belle opportunité pour investir dans leur entreprise. Vous pouvez repenser votre stratégie marketing, rafraîchir votre marque, commencer le e-marketing et planifier votre prochain salon.

Cliquez ici pour connaitre le top 10 des salons au Canada.