4 leçons à apprendre de « Amazon »
Il a été récemment rapporté qu’Amazon créait un «Centre d’excellence des opérations» ici dans ma ville natale de Nashville. L’emplacement sera axé sur les améliorations et l’innovation dans la satisfaction des clients, le transport, la chaîne d’approvisionnement et les fonctions connexes. Il s’agit d’un investissement de 230 millions de dollars qui couvrira 1 million de pieds carrés et emploiera plus de 5 000 travailleurs.
Depuis sa constitution en 1994, Amazon est passé d’une petite start-up à un mastodonte de l’Internet aujourd’hui, dépassant Walmart en 2019 en tant que plus grand détaillant au monde.
Que peuvent apprendre les spécialistes du marketing des salons d’exposition du succès d’Amazon? Nous avons sélectionné quatre éléments que toute entreprise – petite ou grande, orientée produit ou service – peut émuler du géant du commerce électronique.
Toujours expérimentez
En tant que marqueteurs, nous respectons la règle des 80/20 – sachant que 80% de nos activités proviennent de 20% de notre clientèle. Se concentrer sur notre public cible tout en limitant nos efforts de prospection est donc évidemment logique du point de vue du retour sur investissement. Mais cet état d’esprit peut souvent minimiser l’importance à long terme de la prise de risques et de l’expérimentation lorsqu’il s’agit d’exploiter de nouveaux marchés. Bloquez vos événements de salon gagne-pain, puis allouez 20% de votre budget à l’expérimentation: organisez un événement privé ou virtuel. Ajoutez un kiosque à un nouveau salon d’exposition au sein d’une industrie alliée. Prenez l’un de vos salons moins performants et changez votre présence de manière à ajouter de la valeur au programme de l’événement, plutôt que d’être simplement un autre stand au salon.
La réputation d’Amazon en tant qu’innovateur reflète à 100% les risques que l’entreprise a pris en explorant des idées apparemment en dehors de sa timonerie. Votre entreprise doit faire les mêmes progrès si vous voulez rester compétitif dans un marché en évolution.
Ne suivez pas la foule
Lorsqu’une tendance de salon montre qu’il a du pouvoir, tous les exposants ont tendance à vouloir sauter dans le train en marche. Mais ce que nous oublions souvent, c’est à quel point ces activités de kiosque ou technologies de salons d’exposition conviennent à d’autres entreprises, mais pas nécessairement aux nôtres. Considérez les moments où Amazon.com a essayé d’imiter d’autres entreprises en ajoutant des modèles d’enchères (comme eBay), la livraison de restaurants (comme DoorDash et BiteSquad) et la billetterie d’événements (comme TicketMaster ou LiveNation). Tous ont fini par être des échecs notables. Parfois, il vaut mieux laisser les concurrents et les entreprises connexes faire ce qu’ils font de mieux, car nous trouvons plutôt des outils d’exposition qui mettent en valeur les forces de nos propres entreprises.
Concentrez-vous sur le client
Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, a déclaré un jour:«Je définirais Amazon par nos grandes idées, qui sont centrées sur le client, plaçant le client au centre de tout ce que nous faisons.» Cliquez pour tweeter De la commande en un clic à la livraison principale, les activités d’Amazon reposent sur la commande rapide et facile d’une grande variété de produits aux prix les plus bas: tous, en fonction des besoins du client.
Examinez vos propres initiatives marketing et demandez-vous si elles ont été mises en œuvre pour votre propre facilité d'utilisation ou si elles ont été conçues en fonction des besoins de vos clients. Cliquez pour tweeter Tirez-vous pleinement parti du marketing personnalisé? Existe-t-il des moyens de supprimer les étapes inutiles de votre processus de commande? Tout ce qui facilite le processus pour votre client rapportera des dividendes à long terme sur la fidélité de ses clients.
Pensez à long terme
La technologie est en évolution constante. Il y a donc toujours une tendance à essayer de prédire quelle sera la « prochaine grande chose » dans cinq à dix ans. Mais Amazon a réussi en se concentrant sur les choses qui ne changeront jamais : la demande de choix des clients, des prix bas et un délai d’exécution rapide. Donc, lorsque vous investissez dans des immobilisations, de nouvelles conceptions de stands ou le dernier logiciel CRM, assurez-vous que l’objectif sous-jacent de ces investissements est de renforcer les choses qui ne changeront jamais parmi votre public. C’est peut-être leur insistance sur des produits ou des services de qualité. Ou le confort de savoir qu’ils obtiendront toujours un service et un soutien fiables lors de l’achat chez vous. Ce sont les vrais domaines dans lesquels vous voudrez investir et vous améliorer, car lorsque vous ne parvenez pas à exceller dans ces domaines, vous perdez votre valeur perçue auprès de votre public. Aucun gadget technologique ou spectacle de salon intelligent ne peut renverser la situation une fois que cela se produit. Goliaths comme Amazon peut sembler fonctionner dans un univers entièrement différent de celui de la plupart des entreprises centrées sur les salons d’exposition d’aujourd’hui. Mais dans leur cœur, toutes les entreprises qui réussissent ont les mêmes choses en commun : un œil pour l’innovation et un dévouement inébranlable envers leurs clients.
Article par: John Hamari – 4 dé