4 étapes pour une promotion efficace avant le salon
Votre salon est un grand investissement. Êtes-vous bien préparé avant le salon pour que votre présence rapporte un retour sur investissement (ROI)? La majorité des participants ont déjà une liste de kiosques à visiter. Vous devez donc vous assurer que votre marché cible sait que vous y serez et ce que vous avez à leur offrir. Une promotion efficace avant le salon contribuera à attirer du trafic sur votre stand et à maximiser le nombre de prospects qualifiés rassemblés lors de chaque événement. Cliquez pour tweeter
Choisir les canaux promotionnels
Impression et Publipostage
L’augmentation des coûts d’impression et d’envoi a considérablement réduit la quantité de marketing direct réalisée par les exposants. De nombreuses entreprises peuvent toujours envoyer une carte postale ou des prêts à poster peu coûteux. Toutefois, si vous souhaitez optimiser le retour sur investissement, et par conséquent réduire les coûts, votre budget d’impression peut être mieux ciblé sur les annonces dans les publications spécialisées ou dans la documentation distribuée par l’organisateur de l’événement.
Courriels et Médias Sociaux
Les médias sociaux et le marketing par courriel constituent une partie intégrante des efforts de marketing menés avant le salon par la plupart des exposants. Gardez toutefois en tête que les mois précédant un salon d’exposition ou un événement ne sont certainement pas le moment de commencer à créer une liste de courriel ou à augmenter le nombre de vos abonnés. Au lieu de cela, vous devez continuellement encourager les prospects à s’inscrire à votre infolettre et à publier un contenu engageant, ce qui permettra d’accroître votre audience de manière organique. Vos efforts les mieux payés sur les médias sociaux peuvent impliquer des campagnes comme “suivez-nous” ou “aimez notre page” que vous exécutez périodiquement au cours de l’année. De cette façon, vous aurez un public de prospects récents et réceptifs lorsque vous commencez votre promotion de salon d’exposition.
Publicité numérique
Les moteurs de recherche et les platformes sociales facilitent la configuration de vos propres campagnes publicitaires. Cependant, cela peut aussi représenter un coût énorme qui ne génère pas de retour sur investissement si cela n’est pas bien fait. Les publicités de salons doivent cibler non seulement ceux qui sont intéressés par votre entreprise, mais également le sous-groupe de l’audience qui envisage d’assister au salon. Pour vous assurer que vous atteignez ce groupe, vous devez vous concentrer sur le ciblage “D’audiences personnalisée”. C’est-à-dire, télécharger des listes de courriels de clients ou de personnes inscrites et cibler directement ces personnes. Les campagnes de reciblage peuvent vous permettre de diffuser des publicités à des personnes qui ont déjà visité votre page d’exposition ou votre microsite. C’est-à-dire des personnes qui connaissent déjà votre entreprise et qui envisagent au moins d’assister à l’exposition.
Créer votre message
La première étape de la planification de votre calendrier promotionnel consiste à déterminer vos objectifs pour l’événement. Est-ce pour augmenter la notoriété de la marque, établir des relations ou lancer un nouveau produit? L’étape suivante consisterait à déterminer comment atteindre ces objectifs. Par exemple augmenter le nombre de kiosques, optimiser la participation à une présentation, pré-inscrire pour recevoir des primes ou organiser des réunions privées sur site. Définir ces objectifs longtemps à l’avance vous permettra d’élaborer et de planifier vos campagnes de marketing avant le salon.
Vous devriez également utiliser ce temps pour créer une page de destination ou un microsite excitant, spécifique à l’événement, sur lequel vous pourrez générer toutes vos promotions. Utilisez ces pages Web pour fournir des détails sur les lancements de vos produits, des informations sur le personnel de votre kiosque et un calendrier visuel des démonstrations, des présentations ou des événements de résaeautage que vous organisez éventuellement au salon.
Planification de la Promotion
Deux mois avant le salon
Envoyez une avis pour marquer la date dans le calendrier. Concentrez-vous sur le salon lui-même – le thème, la ville et le lieu. Informez les gens de votre présence.
Un à deux mois avant le salon
Fournissez des détails sur votre exposition, y compris le numéro de votre stand et les activités que vous avez organisées pendant l’exposition. Invitez les participants à prendre rendez-vous s’ils souhaitent une démonstration privée ou une consultation. Si vous lancez un nouveau produit ou service, c’est le bon moment pour partager une courte vidéo de présentation afin de susciter l’intérêt de tous. Si possible. Créez un court vidéo qui récapitulera le salon de l’année dernière. Si c’est votre premier salon, vous pouvez récapituler un autre salon avec le même public cible. Cependant, gardez à en tête que cela ne sera avantageux que s’il est créé de manière à attirer votre marché cible.
Deux à trois semaines avant le salon
Les messages de mi-campagne doivent renforcer ce que vous avez partagé précédemment, rappelant aux gens des échéances imminentes des promotions et les critères d’éligibilité. Comme il s’agit de la période dans laquelle les participants planiferont leur itinéraire, c’est un moment clé pour contacter personnellement avec les gens et planifier une rencontre individuelle avec eux lors de la manifestation.
Les jours avant le salon
Envoyez un dernier courriel pour rappeler à tous le numéro de votre stand et encouragez-les à le visiter. Personnellement, contactez toutes les personnes avec laquelles vous avez rendez-vous. Dites-leur que vous avez hâte de leur parler sur place.
Showtime
C’est un bon moment pour personnaliser vos publications sur les médias sociaux, montrer des photos de votre personnel se rendant à l’événement, installant le kiosque…etc. Suivez le hashtag du salon et utilisez-le pour interagir avec les autres participants. Les SMS et les courriels de remerciement automatiques doivent être envoyés chaque fois que vous numérisez un badge de participant.
Mesurer le succès
Les repères pour mesurer le succès de vos promotions dépendront de vos objectifs pour l’événement. Les indicateurs de performance clés communs pour les promotions avant le salon incluent:
- Taux d’ouverture de messagerie et taux de clics
- Statistiques d’engagement sur les médias sociaux . Notamment les éléments suivants, les likes, les partages et les commentaires relatifs à tout message lié au salon
- Inscriptions à l’événement ou à une prime avant le salon
- Échanges de coupons sur le stand ou d’autres documents envoyés lors du marketing de votre salon
- Visites sur le site immédiatement avant, pendant et après le salon (Veillez utiliser des liens traçables dans toutes vos promotions)
Votre budget marketing avant le salon peut être limité. Mais en ciblant vos meilleurs prospects et en concentrant vos efforts sur des plateformes offrant le meilleur retour sur investissement, vous pouvez optimiser votre budget marketing et mieux assurer une présence efficace aux salons.
Article par: Kajsa Bjoern – 14 mai 2019