4 erreurs faciles à éviter lors de votre prochaine exposition
Il est très facile de faire des erreurs lors d’une foire commerciale. Toutefois, étant donné qu’il y a beaucoup de choses à considérer et que beaucoup de décisions doivent être prises, il peut être très difficile de repérer ces erreurs avant qu’elles ne surviennent. Si vous développez un plan, éviter les erreurs les plus communes peut être facile — surtout si vous savez sur quoi porter votre attention. Voici donc quelques-unes des erreurs les plus faciles à faire, mais également la façon de les éviter, pour ainsi vous permettre de vivre une expérience en salon réussie.
Erreur nº 1 : vous vous présentez à la mauvaise exposition commerciale
Lorsque je dis « se présenter à la mauvaise exposition commerciale, » je ne veux pas dire que vous vous êtes trompé de hall d’exposition. Vous vous présentez bien à la foire commerciale à laquelle vous vous êtes inscrite, mais est-ce vraiment la bonne exposition pour votre entreprise? Exposer au bon salon peut vraiment vous aider à établir un contact avec des clients potentiels et existants, et c’est pourquoi il est primordial de s’inscrire au bon salon. Si vous n’avez pas un bon retour sur l’investissement ou que vous n’avez pas une meilleure visibilité auprès de votre clientèle, réfléchissez bien à l’exposition à laquelle vous venez de participer. Si vous assistez aux mauvais types d’événements, vous pourriez passer à côté de votre clientèle cible. Si vous avez exposé pendant un salon et que cela n’a pas produit les résultats que vous aviez prévus, réfléchissez bien avant de vous inscrire de nouveau à cette exposition. Parlez des problèmes que vous avez rencontrés à l’organisateur de l’événement, et si aucune mesure n’est prise pour remédier à ces problèmes, trouvez une autre exposition à laquelle vous pourriez vous inscrire.
Erreur nº 2: ne pas choisir le bon personnel en kiosque
Ensuite, assurez-vous de choisir le bon personnel en kiosque. Vous pourriez sélectionner vos employés les plus expérimentés, ou encore vos employés les plus passionnés de votre entreprise. Quoi que vous fassiez, ne forcez jamais un employé à venir vous aider lors d’une exposition commerciale. Étonnamment, les personnes extraverties ne sont pas nécessairement les meilleurs employés en kiosque. Ce n’est également pas le temps de tester vos employés qui sont extrêmement introvertis, qui ont de la difficulté à parler à des étrangers ou qui n’ont pas confiance en leurs capacités de vente. Au lieu de cela, prenez le temps de former ces employés au bureau pour qu’ils soient prêts la prochaine fois que vous irez dans une foire commerciale.
Erreur nº 3: ne pas adapter votre message
Si vous avez l’habitude de vous inscrire à plusieurs événements, il peut être tentant de réutiliser le même message marketing pour chacun de ceux-ci. Cependant, les meilleures entreprises vont adapter leur message pour chaque événement. Après tout, chaque salon a un objectif et un public différents, de sorte que vous ne pouvez pas toujours réutiliser le même message. Les visiteurs des expositions sont différents d’une foire commerciale à l’autre, donc il n’est pas logique d’avoir un seul message pour tous ces types de visiteurs. Au lieu de cela, adaptez le contenu de votre message pour chaque type d’auditoire, comme vous le feriez à chaque endroit où vous iriez porter votre curriculum vitae. Faites en sorte que votre message corresponde avec vos objectifs.
Erreur nº 4: ne pas calculer le retour sur l’investissement après l’exposition
Enfin, assurez-vous de calculer votre retour sur l’investissement pour chaque événement ou salon auxquels vous irez (utilisez notre CD Measurement Made Easy! Celui-ci comprend des calculatrices et des outils utiles pour analyser les résultats de vos salons). Si vous ne calculez pas votre retour sur l’investissement, vous ne saurez jamais si vous dépensez votre budget marketing à bon escient. Cela peut malheureusement mener à de trop grandes dépenses et à une stratégie marketing imprécise.
Bien qu’on peut penser que le bon sens nous évitera de faire certaines de ces erreurs, il faut faire preuve de vigilance puisqu’au contraire, ces erreurs ne sont pas toujours faciles à éviter autant pour les débutants que pour les experts en exposition. Prenez donc le temps de regarder ce que vous faites lors des salons afin de déterminer si vous faites ces erreurs. Ensuite, vous pourrez concentrer vos efforts à améliorer votre expérience en salon.
Article par: Eric Weinberg –