30 ans de kiosques d’expositions sur mesure: plus ça change, plus c’est pareil
Quand vous avez passé autant de temps que moi dans l’industrie des kiosques d’expositions sur mesure (plus de 30 ans… mais qui compte?), il y a définitivement beaucoup d’opportunités de servir comme personne ressource pour les autres avec leurs besoins particuliers d’opérations. Commençant avec des clients recherchant des conseils sur les derniers développements techniques de kiosques, jusqu’aux professionnels affiliés à l’industrie et intéressés par les nouvelles tendances dans différents secteurs, il me fait toujours plaisir d’aider les autres en les faisant profiter de mon expérience et de mes connaissances.
Faire place au changement pour les kiosques d’exposition sur mesure
Lors de ces conversations, on me demande constamment: ‘’Qu’est-ce qui a changé et qu’est-ce qui est demeuré identique depuis les trois dernières décennies dans le monde des expositions commerciales?’’
Très honnêtement, je dois répondre qu’il y a eu beaucoup de changement.
Comme dans toute industrie, l’innovation technologique (l’arrivée et l’explosion virtuelle) a joué un rôle significatif dans la redéfinition des attentes envers un kiosque d’exposition sur mesure. Cette évolution de l’industrie implique beaucoup plus que la simple intégration d’écrans plats et l’utilisation d’ordinateurs, tablettes dans le kiosque comme tel; le processus de production a été complètement révisé depuis mon arrivée dans l’arène des expositions commerciales. Il est incroyable de penser qu’il y a 30 ans nos designers utilisaient des crayons de couleur et des stylos-feutres pour faire les rendus de pré-production! Nous ne pouvons pas imaginer aujourd’hui de travailler sans nos rendus en 3D des kiosques, avec des vues complètes en images réalistes, montrant même la différence entre les matériaux utilisés, fini du cuir ou grain du bois, pour la meilleure impression visuelle.
De plus, les images et les accents visuels accessibles de nos jours surpassent complètement les options disponibles des décennies passées. Je me souviens de l’époque où les photographies et les films (oui… les ‘’films’’) ne pouvaient être imprimés que jusqu’à un certain format et que cela diminuait l’impact général. Nous pouvons maintenant rapidement télécharger des images digitales et utiliser des imprimantes de 16 pieds de large pour assurer que les kiosques de nos clients offrent un effet promotionnel optimal lors de tout événement.
Kiosque à succès: l’exécution fondamentale demeure la même
Bien entendu, quel que soit le sujet, il y aura toujours certains concepts fondamentaux qui ne changeront jamais, et ce, malgré le nombre d’années d’existence d’une compagnie. Personnellement, j’ai toujours ressenti une grande fierté à faire partie de cette importante industrie, parce que les compagnies qui supportent avec succès le monde des expositions commerciales reconnaissent un fait simple, mais conceptuellement important: ‘’The Show must go on’’ L’exposition commence à une date et une heure précises, et c’est lancé. Les kiosques doivent être complétés, les couleurs doivent supporter la perfection promotionnelle, les I et les T doivent tous, et sans exception, porter leur point et leur trait. Bref, nous reconnaissions déjà tout ça il y a 30 ans, comme étant le coeur de nos opérations d’affaires, où il n’y avait pas de place pour une deuxième chance. Cette mentalité demeure encore aujourd’hui une grande vérité.
À l’époque, tout comme maintenant, le but commun des designers est de toujours aider nos clients à utiliser leur kiosque sur mesure pour une impression visuelle positive (et de longue durée) sur les visiteurs des expositions. Cependant, la façon de faire est désormais en constante évolution; 30 ans passés, un bon fabriquant de kiosques n’avait simplement qu’à livrer un produit de qualité, et bien conçu. Ultimement, le succès était réduit au fini et au parfait ajustement du produit final. Aujourd’hui, les organisations averties comprennent qu’en plus d’une qualité de produit non négociable, elles ont aussi besoin d’expérience entreprenariale pour former tandem avec leurs clients, afin de bien intégrer le design d’un kiosque avec la bonne stratégie marketing et ainsi créer un ensemble où les objectifs, la créativité et la technologie seront parfaitement unifiés et donneront aux visiteurs une expérience unique.
Article par: Bob Watson – février