3 tendances technologiques dans les salons d’expositions

L’évolution continuelle de la technologie peut parfois rendre les gestionnaires de salons d’expositions hésitants à suivre les dernières tendances. Pourtant, les premiers adopteurs d’innovations passées comme les lecteurs optiques d’insignes ou les logiciels d’automatisation du marketing se sont indéniablement placés à l’avant de la courbe de productivité de notre secteur d’activité. Si vous vous demandez quelles nouveautés d’aujourd’hui ont le potentiel d’influencer les salons professionnels de demain, portez une attention particulière aux trois éléments suivants dans les prochaines années.

LOGICIELS DE RECONNAISSANCE FACIALE
Les logiciels de reconnaissance faciale promettent de révolutionner le processus d’enregistrement dans les salons professionnels de l’avenir. En plus d’éliminer le recours aux lecteurs optiques de billets, aux comptoirs de services, aux dispositifs portables, etc., ils peuvent accélérer sensiblement le processus d’enregistrement et permettre aux organisateurs d’offrir sur-le-champ des itinéraires personnalisés. La reconnaissance faciale dans des événements d’envergure peut aussi fournir certaines données d’ordre démographique (âge, sexe, etc.), faciliter le contrôle de la sécurité et même permettre à ceux qui collectent les données d’associer des visages enregistrés avec des profils de médias sociaux. Les consommateurs commencent déjà à s’habituer aux outils biométriques, que ce soit pour déverrouiller leur téléphone intelligent ou pour faire le suivi de leurs photos sur les médias sociaux. Attendez-vous à retrouver cette technologie dans les congrès d’ici quelques années. Ce type de technologie est déjà utilisé dans certains aéroports au pays. En fait, dans l’aéroport de la ville où j’habite, Dulles à Washington DC, une personne qui utilisait un faux passeport a été démasquée lorsque le logiciel de reconnaissance faciale a montré que son visage ne correspondait à sa photo de passeport. Vous pouvez lire à ce sujet ici. Par ailleurs, l’utilisation des logiciels de reconnaissance faciale en Chine passe à un niveau supérieur dans la société. Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’utilisation que fait la Chine de cette nouvelle technologie.

ÉCLAIRAGE DEL
L’éclairage DEL est initialement apparu comme un moyen relativement peu sophistiqué, efficace et durable d’éclairer votre kiosque. Aujourd’hui, des salons entiers tournent autour de la technologie DEL. Le mapping vidéo utilise l’éclairage DEL pour créer des projections 3D en projetant une image sur une surface. Un peu comme les panneaux ACL qui ont permis des modifications plus efficaces d’images publicitaires, le mapping vidéo peut vous permettre de modifier votre kiosque d’une année à l’autre ou même entre les salons. De plus, les projections dynamiques combinent l’éclairage DEL avec des moteurs et des armatures afin de créer des sculptures lumineuses mobiles. Le coût de ces systèmes devrait baisser à mesure que leur usage deviendra plus courant.

«MACHINE LEARNING»
«Machine learning» est un mot à la mode que vous entendrez souvent cours de l’année à venir. Contrairement à la technologie programmée qui est conçue pour réaliser une tâche prédéterminée, le«machine learning» analyse des données d’entrée dynamiques en temps réel pour devenir « plus intelligent » et effectuer des évaluations prédictives. Cette discipline, qui est une forme d’intelligence artificielle, est en train de révolutionner les secteurs d’activité dans les quels le succès commercial repose depuis longtemps sur des résultats futurs indéterminés, qu’il s’agisse d’améliorer l’agriculture de précision ou la santé des patients, ou encore d’accélérer les essais cliniques. Cette technologie intéresse tout particulièrement les spécialistes en marketing des salons professionnels, puisqu’elle peut analyser des données sur l’assistance provenant de sources multiples, par exemple les données internet de fournisseurs de données tiers, l’engagement selon l’analyse de votre site Web et l’attitude sur les plateformes de médias sociaux, pour vous aider à stratifier vos clients potentiels et à mieux cibler votre marketing de contenu.

Vu la convergence technologique, notre secteur d’activité ne se définira probablement pas par une tendance ou une application unique dans les prochaines années. Mais en comprenant les applications des technologies émergentes, vous pourrez mieux choisir les outils et les services qui vous permettront de vous améliorer sans cesse et de vous fixer des cibles plus ambitieuses lors des salons professionnels.

Intégrez la technologie à votre kiosque avec d’autres idées qui donneront vie à vos produits!