3 astuces pour exposer au niveau international

Article par

Donner une impression qui dure longtemps n’est pas toujours la même chose que donner une bonne impression, particulièrement lorsque vous tentez d’impressionner au niveau international. En utilisant votre kiosque d’exposition pour passer votre message lors d’un événement international, vous devriez assumer que vous y rencontrerez des visiteurs provenant de différents pays, jouant des rôles importants dans votre industrie, et trouvant de l’intérêt dans ce que votre entreprise peut offrir. L’aspect plus difficile dans ce procédé est de gagner leur intérêt et leur respect sans endommager la relation d’affaires potentielle parce que vous ne connaissiez pas certaines règles sociales en lien avec leurs comportements et leurs attentes. Quelques procédures devraient être considérées pour un bon réseautage avec des visiteurs étrangers. C’est en tant que compagnie experte en expositions internationales que nous vous suggérons de porter attention aux points suivants pour démontrer vos produits ou services.

Observez leur langage corporel

Les Américains ont tendance à s’aborder rapidement, tant par une interaction verbale que gestuelle. Certains autres pays ont un concept différent de l’approche appropriée entre partenaires d’affaires. Si vous parlez à des visiteurs qui semblent avoir envie de se cacher derrière vos bannières, vous avez probablement trop envahi leur espace personnel. Lorsque vous les accueillez, suivez leur conduite plutôt que de prendre le contrôle. Plusieurs exposants pourraient raconter leurs histoires d’horreur survenues à la suite d’incompréhension d’affaire au niveau international. Laissez vos visiteurs diriger l’échange dans le kiosque d’exposition de votre compagnie.

S’ils vous saluent en s’inclinant, vous devriez faire de même. S’ils tendent le bras pour une poignée de main, allez-y de façon ferme, mais rapide. Le contact visuel est un des signes les plus importants du langage corporel. Vous ne devriez jamais y rester plongé plus longtemps que votre interlocuteur, mais soyez tout de même prêt à faire usage du contact visuel, brièvement, quand votre discours touche un point important. Souvenez-vous de suivre leur comportement afin d’éviter de les brusquer avec un comportement trop fort.

Rencontre personnalisée

Il est fréquent de rencontrer dans d’autres pays des coutumes d’affaire où un échange personnel préalable à l’échange d’affaires est hautement estimé. Les représentants de compagnies voyageant pour visiter des expositions de niveau international sont habituellement très haut placés à l’intérieur de leur organisation. Ils s’attendront de recevoir un niveau d’accueil peu répandu aux États-Unis, où tout est ‘’strictement affaires’’. Vous devriez donc adopter une approche comportant un certain côté personnel pour tout visiteur étranger. Les aborder immédiatement ou trop rapidement avec des propositions d’affaires pourrait être perçu comme une insulte.

Évitez les barrières linguistiques sur le kiosque d’exposition

Plusieurs Américains ne réalisent pas la fréquence d’utilisation du slang, de familiarité, de métaphores et de vocabulaire régional, jusqu’au moment où cela leur est souligné. En tout temps lors d’exposition commerciale en général, assurez-vous d’utiliser un langage grammaticalement correct. Si cela vous est possible, pratiquez votre discours de vente et quelques autres dialogues réguliers, avec quelqu’un qui saura reconnaitre les passages où votre langage pourrait être amélioré. Les métaphores et plus particulièrement les comparaisons ne se traduisent pas vraiment bien, c’est donc pourquoi il vaudrait mieux cesser de parler de “a fish out of water” ou encore de “raining cats and dogs.”

Pour éviter la confusion, assurez-vous de consulter votre fournisseur de kiosque à propos du texte à imprimer sur vos graphiques. Ils peuvent donner de très bons conseils sur le bon choix de textes qui attirera votre clientèle internationale. Si votre fournisseur est associé avec des bureaux à l’international, ils pourront travailler avec ces différentes succursales pour assurer que votre message est présenté de façon appropriée et que les visiteurs ne quitteront pas rapidement votre kiosque pour se rendre dans celui de votre compétiteur où ils vont mieux saisir le message.