15 astuces pour aligner vos objets promos avec vos objectifs marketing

Kelsey Stage – 6 mars 2018

Tout le monde sait que les objets promos sont une excellente façon de faire ressortir votre marque et approcher les clients sur le plancher.  Mais saviez-vous que c’est aussi une excellente opportunité pour pousser plusieurs de vos autres objectifs marketings? Avec des objets promos qui sortent de l’ordinaire, vous pouvez donner de l’énergie à vos clients existants, attirer des nouveaux professionnels et même gagner des fans provenant de d’autres segments démographiques.

Alors comment personnaliser vos objets promos pour atteindre ces objectifs marketings? La clé est d’aligner l’ADN de votre entreprise avec l’audience et l’évènement en question. Tout le monde sait que le ‘’l’historique’’ est une bonne – et pourtant sous-utilisée- opportunité pour les spécialistes en marketing de faire de la promotion. Une des façons les plus simples pour y arriver est de donner des objets promos qui démontrent que votre marque est unique et exceptionnelle.

Objets promos pour générer des prospects

Dans la plupart des cas, vous n’irez pas très loin sans une bonne base de clients potentiels. Pour générer des prospects le but est de convertir des étrangers en consommateurs loyaux, et il n’y a pas de meilleure façon de faire qu’avec des objets promos lors d’un salon ou d’une conférence. Les fameux ‘’cold calls’’ ne sont plus efficaces, vous devez attirer l’attention de façon un peu plus généreuse.

  • Offrez un incitatif — Selon le livre du Dr. Robert Cialdini: ‘’The Psychology of Persuasion’’, la réciprocité est l’un des meilleurs outils lorsque vous voulez positionner votre marque. Même les petits cadeaux — stylet ou stylo— encourageront les visiteurs à donner quelque chose en retour. Invitez-les à s’inscrire à votre info-lettre ou à vous suivre sur les médias sociaux pour gagner un meilleur prix.
  • Donnez quelque chose d’utile — Ne soyons pas aveugles. Les visiteurs de salons et de conférences se font offrir une TONNE d’objets promos. Pour vous démarquer, c’est peut-être une bonne idée d’offrir quelque chose d’utile comme des cadeaux technologiques (chargeurs, écouteurs, etc.) pour vous assurer que les gens utilisent ce que vous leur donnez. Plus l’objet portant votre marque est utilisé, mieux c’est.
  • Attirez les regards — Ceci est spécialement important lors de la préparation d’un évènement lorsque vous savez que les visiteurs seront bombardés par la compétition.  Les meilleurs cadeaux dans cette situation sont ceux qui attireront l’attention pour se démarquer même dans une grande foule.

Objets promos pour positionner sa marquemillenial

Selon cette étude, 50% des consommateurs gardent leurs objets promos pendant une durée de 1 à 4 ans. C’est un assez bonne période de temps pour impressionner. Si votre objectif principal pour votre prochain évènement est de positionner votre marque comme l’une des principales dans sa catégorie, des objets promos uniques sont un bon départ.

  • Choisissez quelque chose de spécifique à l’industrie — Comment pouvez-vous vanter votre marque de façon mémorable et pertinente? Trouvez quelque chose qui représente bien votre entreprise. Les objets promos qui fonctionnent le plus sont ceux dans les secteurs de l’éducation, de la technologie, de la finance, de la santé et des organismes à but non-lucratif. Alors si vous êtes une université souhaitant attirer plus d’étudiants, vous ne pouvez pas vous tromper en offrant des cahiers griffés de votre marque. Si vous êtes dans le domaine financier, vous attirerez définitivement l’attention en offrant des portes-feuilles portant votre logo.
  • Exploitez vos médias sociaux — Comment faire de la promotion rapide et efficace de nos jours? C’est souvent la tâche relevée par les médias sociaux. Encouragez vos visiteurs à partager vos hashtags uniques afin de s’inscrire à vos concours, c’est une bonne façon d’amasser de la visibilité à un coût raisonnable.

Objets promos pour un nouveau produit

Vous avez travaillé dur sur votre nouveau service ou produit et maintenant, ce dont vous avez besoin c’est d’un ‘’engouement’’.  Des objets promos originaux en lien avec ce nouveau produit ou service sont une bonne façon d’attirer l’attention, que vous soyez à une soirée de lancement ou à un évènement de l’industrie. Par contre, vous devez vous assurer de choisir le bon cadeau et le bon message.

  • Faites un évènement de lancement
  • Personnalisez les objets promos au nouveau produit/service
  • Utilisez les objets promos comme incitatif à précommander.

Objets promos pour entrer dans un nouveau marchémillenial group

  • Utilisez les bons mots pour rejoindre votre audience. Un des aspects les plus importants lorsque vous entrez dans un nouveau segment est de bien comprendre les habitudes de consommation dans cette région. Par exemple, les milléniaux ont plus de chance d’être loyaux aux entreprises ayant une bonne présence sur les médias sociaux. Ainsi,  en ciblant des consommateurs de cette génération il est important d’investir dans une présence plus significative.
  • Utilisez des graphiques spécifiques au marché — Si vous êtes entrés dans une épicerie récemment vous avez probablement remarqué plusieurs éléments qui parlent de la région spécifique où elle se trouve. Une compagnie entrant dans un nouveau marché peut se servir de mots, expressions ou éléments quelconques reliant l’entreprise à la région afin d’attirer de nouveaux consommateurs.

Objets promos pour conserver des clients

N’oubliez pas vos clients déjà existants! Vous pouvez aider à les garder heureux et loyaux en leur offrant des objets promos personnalisés comme ceux-ci :

  • Donnez un cadeau d’appréciation— Une fois de temps en temps c’est une bonne idée de surprendre vos clients avec un petit cadeau (griffé de votre marque ou pas) pour dire merci. Si vous êtes une compagnie de commerce électronique, vous pouvez ajouter un petit quelque-chose dans une grosse commande en ligne, c’est toujours apprécié quand c’est gratuit!
  • Annoncez vos meilleurs clients sur les médias sociaux — Vous le savez déjà, la meilleure façon de garder vos clients est de les faire sentir appréciés. Vous pourriez considérer l’addition d’une publication par mois qui remerciera votre client du mois, avec un bonus si vous ajoutez une photo d’eux en train d’utiliser vos objets promos!

En bref, comme dans n’importe quel aspect d’une entreprise, le choix de bons objets promotionnels consiste en une combinaison de l’art et de la science. En autant que vous pensez bien à votre affaire en y donnant  effort et passion, vous pouvez être certains que vous finirez par atteindre vos objectifs.