12 moyens d’éviter les vols et autres disputes lors d’expositions commerciales
Vous n’avez pas besoin de vous rendre à Las Vegas pour jouer et prendre des risques, tout ce que vous avez à faire, c’est d’apporter quelque chose de grande valeur sur un plancher d’exposition. Nous faisons tous face au même problème du risque de vol lors d’événements. Cela dit, je tenais à vous faire partager certains trucs du métier que nous avons employé nous-mêmes comme moyens préventifs:
#12 – Philosophie Ninja: Ne soyez pas une cible… portez du noir, comme le ferait un Ninja. Utilisez de la pellicule extensible noire pour couvrir et sécuriser votre matériel, alors comme on dit: «ni vu, ni connu». Cela peut sembler évident, mais cette précaution est plutôt efficace contre les voleurs qui visent habituellement des proies faciles. Ils sont généralement peu motivés et vont donc éviter les efforts supplémentaires s’ils peuvent repérer une cible moins compliquée.
#11 – Défense de passer: Les mesures simples sont souvent celles qui fonctionnent le mieux. Lorsque vous quittez les lieux, fermez votre espace par un cordon; les intrus y seront remarqués, soupçonnés. De plus, cela bloquera toute autre circulation, et votre espace ne sera pas utilisé comme raccourci par divers travailleurs et/ou chariots motorisés.
#10 – Évitez les apparats: Utilisez le camouflage pour vos items de grande valeur. Si vous avez besoin de faire construire une caisse de transport pour de l’équipement audiovisuel, évitez d’y apposer l’identification. Vous pouvez même demander au constructeur que certains coins de métal soient posés croches, ou de ne pas porter tous les soins de bonne apparence extérieure afin de diminuer l’attention sur la valeur possible à l’intérieur.
#9 – Ruse et inversion: Étiquettez vos paquets d’items promotionnels et vos brochures en inversant l’information… et faites de même pour tout autre item de valeur (bien entendu tout cela en plus de votre pellicule extensible noire). Les bandits seront vraiment désapointés quand ils réaliseront qu’ils ont perdu leur temps. Cette ruse, ajoutée au point #10 sont des techniques de dissuasion efficaces.
#8 – Conduite inappropriée: Vous basant sur la quantité réduite de visiteurs prévus, vous risquez gros, à différents niveaux, si vous décidez d’envoyer un nombre insuffisant de représentants à un événement. En nombres limités, vos représentants engagés dans des conversations peuvent perdre le contrôle des visiteurs, et cela favorisera celui qui s’approche avec l’intention de vous chiper quelque chose de valeur. Sans oublier que vous risquez aussi de manquer de bonnes opportunités qui pourraient se transformer en ventes pour votre compagnie.
#7 – Temporairement hors d’usage: Pendant l’exposition, assurez-vous qu’il y ait toujours quelqu’un dans le kiosque, en tout temps… spécialement s’il contient des items de valeur, comme des tablettes électroniques, ordinateurs portables, cadeaux, bourses ou tout autres effets personnels. Au pire des cas, si vous êtes seul dans votre espace de 10 pieds et devez vous absenter brièvement, devenez ami avec l’un de vos voisins qui pourra garder l’oeil ouvert jusqu’à votre retour.
#6 – Écrans de fumée: Les vols surviennent presque toujours vers la fin de l’exposition. Si vous avez des ordinateurs, écrans plats et etc., retirez-les dès la fin et rangez-les sous les comptoirs en attendant le début du démontage du kiosque.
#5 – Emporter et fuir: Les voleurs auront beaux jeux durant les temps morts, lorsque vous ne serez pas présent en kiosque. En fin de journée, retirez toutes les pièces technologiques portables et gardez-les avec vous. Oui, c’est un peu frustrant pour les représentants, alors assurez-vous de leur avoir bien fait comprendre l’importance de cette précaution quotidienne, bien avant le début de l’exposition.
#4 – Sécurisez: Achetez le(s) système(s) de verrouillage de taille approprié pour vos écrans, tablettes électroniques, etc. Vous trouverez sur le marché des systèmes adaptés aux comptoirs, tables et murs. Plusieurs modèles sont disponibles et efficaces contre le vol. Retrouvez un bon exemple en suivant ce lien www.ddsecurity.com/product/532, et comprenez qu’une telle précaution représente la modeste somme d’environ 45$ (et plus).
#3 – Espion espionné: Dans les cas d’items de très grande valeur, irremplacables ou prototypes, considérez l’investissement dans un appareil de retraçage par GPS, discrètement installé à l’intérieur. Si un vol survient, la police pourra le repérer et le récupérer. Solution plus dispendieuse, mais dans certains cas le moyen idéal pour sécuriser de tels biens.
#2 – Qui a la clé: Fonctionner dans un kiosque offrant un espace sous clé est, sans parraître trop évident, un excellent moyen sécuritaire. De plus, cela vous donne la possibilité d’y ranger plus de matériel pour conserver votre espace propre et sans encombrement.
#1 – Singe de garde: Embauchez un gorille. Exactement, comme je vous le mentionne. Enfermez un gorille à l’intérieur de votre caisse AV et au moment où quelqu’un ouvrira cette caisse sans autorisation «Cha-Zam!», le gorille le surprendra avec un bon coup de bâton de baseball et téléphonera ensuite à la police pour nettoyer les lieux. Problème sésolu! Le rire est un moyen universel pour apaiser l’esprit; vous n’en aurez jamais assez. Ne prenez rien trop au sérieux, car n’oubliez pas que c’est temporaire!
En conclusion, si quelqu’un cherche à vous voler, il trouvera le moyen. La bonne nouvelle est qu’il tentera un coup rapide, sans trop de risques. Les conseils présentés ici vous protègeront de tels individus.
Article par: John Hamari –