12 astuces pour sauver du temps en salon
Vous aimeriez mieux performer lors des expositions commerciales, mais vous manquez de temps. Avoir plus de temps, ça vous dirait? Et s’il existait des activités qui vous permettaient de sauver du temps à chaque exposition, ou sur lesquelles il vaut la peine d’y consacrer des heures supplémentaires afin d’obtenir un très bon retour plus tard?
Voici donc quelques idées pour divers aspects majeurs d’exposition :
Promotions :
1. GAGNEZ DU TEMPS : Pouvez-vous trouver un item promotionnel qui fonctionnera pour différents événements, de sorte que vous n’aurez pas à imaginer, ressourcer et acheter l’item à chaque fois?
2. INVESTISSEZ DU TEMPS : Prenez le temps de définir les particularités démographiques de vos acheteurs – âge, genre, état d’esprit, rôle. Mettez-vous à leur place et choisissez un item qu’ils envient: vous remarquerez plus de visiteurs en kiosque à chaque exposition.
Gestion des contacts recueillis :
3. GAGNEZ DU TEMPS : Qualifiez les opportunités à l’intérieur du kiosque, pour ainsi ne pas y consacrer de temps après l’événement. Transmettez uniquement les opportunités « vendues à l’avance » à votre département des ventes.
4. GAGNEZ DU TEMPS : Procurez-vous un lecteur de badge des visiteurs. De cette façon, vous n’avez pas à prendre le temps de noter toutes leurs informations s’ils n’ont pas de carte d’affaire. Vous pourrez aussi, après l’exposition, obtenir un fichier Excel contenant toutes les données d’opportunités. En transférant ce fichier dans votre système de suivi, vous n’aurez plus à retranscrire tous les détails.
5. INVESTISSEZ DU TEMPS : Créez à l’interne un système de suivi des opportunités qui fonctionnera rapidement avec votre équipe de vente, et qui facilitera la mesure des résultats. Vous rassemblerez ainsi des informations essentielles pour évaluer les meilleures expositions et serez, par le fait même, en mesure de fournir de bons rapports à la direction.
Représentants en kiosque :
6. GAGNEZ DU TEMPS : Environ une heure avant l’ouverture de l’exposition, planifiez en kiosque une rencontre avec les représentants pour une bonne révision des rudiments et de tout ce qu’ils doivent connaître des particularités de cet événement. Finalement, déléguez un représentant d’expérience pour communiquer ces points particuliers aux inévitables retardataires… cela vous donnera la chance de vous concentrer sur d’autres détails de dernière minute.
7. INVESTISSEZ DU TEMPS : Mesurez le nombre d’opportunités qualifiées recueillies par chaque représentant à chaque exposition, ou même à chaque heure passée en kiosque. Vous saurez ainsi qui sont vos piliers pour les événements à venir. Vous ne perdrez pas de temps à les recruter, et vous obtiendrez beaucoup plus d’opportunités à chaque exposition.
Design du kiosque :
8. GAGNEZ DU TEMPS : Choisissez un kiosque qui s’installe et se démonte plus rapidement. Vous comprendrez qu’ainsi, il vous est donné d’arriver plus tard pour l’installation et de repartir le même jour que la fermeture, sauvant ainsi un ou deux jours complets. Voici un lien avec plus d’information au sujet du tout nouveau système d’exposition WindScape™ par Skyline®, lequel, en comparaison à d’autres systèmes portatifs, s’installe dans une fraction du temps (sans parler des cas de systèmes de kiosques traditionnels sur mesure).
9. INVESTISSEZ DU TEMPS : En considérant l’avis de vos meilleurs clients, définissez ce qui vous différencie le plus de votre concurrence et montrez cette différence le plus explicitement possible sur vos visuels de kiosque. Assurez-vous que le message relié à vos produits et/ou services soit vraiment clair. C’est là un excellent moyen de réduire les pertes de temps avec des visiteurs non qualifiés, car par une telle clarté de message, les visiteurs pourront s’autoqualifier et entreront aisément dans votre kiosque.
Sélection d’expositions :
10. INVESTISSEZ DU TEMPS : Compilez les ventes de chaque exposition, pour ensuite les classer en ordre d’importance selon leur retour sur investissement. Laissez tomber les expositions classées aux derniers rangs, surtout si elles ne sont pas profitables et ne servent aucun autre objectif marketing. Vous faites maintenant moins d’expositions.
11. INVESTISSEZ DU TEMPS : Téléphonez dix ou vingt de vos meilleurs clients et demandez-leur quelles expositions ils prévoient visiter. Est-ce là une liste d’événements qui correspond à la vôtre?
12. INVESTISSEZ DU TEMPS : Demandez à la haute direction quels sont ses objectifs marketing pour l’année, et celles à venir. Les expositions sur votre liste permettent-elles d’atteindre ces objectifs?
Comme vous pouvez le constater, il y a peu de temps à sauver par la sélection d’exposition, mais il y a de grandes opportunités à investir du temps et faire augmenter les résultats.
Vous n’avez probablement pas le temps d’accomplir tout ça d’un seul coup. Mais vous pouvez prendre le temps de faire une chose: sélectionnez un des points ci-dessus et sauvez un peu de temps. Le moment venu, choisissez un autre point – pas simplement un point pour sauver du temps, mais quelque chose pour investir du temps qui rapportera de meilleurs résultats.
Qu’avez-vous fait pour gagner du temps en salon? Qu’avez-vous fait qui a généré les meilleurs résultats par rapport à l’effort investi? Laissez-le nous savoir dans l’espace ci-dessous.
Article par: Mike Thimmesch –