11 trucs rapides pour exposer au niveau international
Faites-vous partie des exposants de plus en plus nombreux à qui on demande de participer à des salons de niveau international? Ja? Si? Oui?
Soyons sérieux; exposer au niveau international est une tâche accablante. Les expositions commerciales ne sont pas toujours faciles à maîtriser, et si on y ajoute la complexité d’arrangements à prendre pour votre kiosque sur un continent différent, dans une autre langue, avec décalage horaire et devant un public de culture différente – et bien, c’est encore plus difficile.
Mais, des opportunités y sont bien présentes, et vos supérieurs insistent pour que tout soit préparé pour votre participation. Voici donc 11 trucs, provenant de Skyline Houston: Leslie Hopkins (Dir. Sénior de comptes) et Julie Comfort (Dir. De projets), et de Skyline Display & Design du Colorado: Philip Foust (Dir. Développement), lesquels ont voyagé à travers le monde avec leurs clients:
1. Lorsque vous exposez à l’étranger, il vous faut un peu plus de tout : plus d’argent, plus de temps, plus de planification.
2. Cela peut sembler évident, mais prenez le temps de faire un peu de recherche avant votre départ– le pays, la ville, les habitants, et les règles en vigueur pour exposer.
3. Renseignez-vous au sujet des différences culturelles, lesquelles seront perceptibles dans la façon de procédé des visiteurs locaux. Ce qui est considéré correct et admissible change souvent d’un pays à l’autre.
4. Différentes cultures impliquent différentes phrases communes, et cela même si vous communiquez toujours en anglais. Lors d’un envoi de courriel à l’extérieur des États-Unis, il est préférable d’y écrire “pouvez-vous s’il vous plaît?” plutôt que “pourrez- vous s’il vous plaît…”
5. Il faut demeurer flexible.
6. Ayez de l’argent comptant en poche! Vous découvrirez qu’à certains endroits vous ne pouvez pas compter sur des cartes de crédit, il faut du comptant, comme à Rome où la commande d’électricité se paie comptant. Ayez donc de l’argent comptant pour les urgences.
7. Vous devez oublier vos attentes habituelles. Au Brésil par exemple, il n’y a pas de rallonge électrique prête à utiliser – ils vont plutôt utiliser du ruban de raccord adhésif pour joindre les bouts de fils nus!
8. Les centres d’expositions peuvent être très différents – comme au Moyen-Orient où la climatisation intérieure n’est pas suffisante.
9. Il est parfois compliqué de faire passer votre kiosque d’exposition à la douane. Si vous avez un fournisseur de confiance dans le pays où vous vous rendez, il serait peut-être mieux de louer de lui.
10. Contactez le fournisseur pour votre téléphone cellulaire à l’avance si vous pouvez utiliser votre cellulaire à partir d’un autre pays et demander lui pour un mois de service international. De plus pour éviter les surprises, demandez-lui quelles seront les charges pour les appels, messages texte, etc.
11. Si vos produits ou vos pièces d’équipements sont lourds, mais doivent être sur le plancher d’exposition, planifiez à l’avance afin de les expédier plus tôt. Vous économiserez par exemple si vous utilisez un transport par bateau. Eh oui… les expéditions à l’internationale sont plus compliquées.
Le monde est grand et quelqu’un se doit d’y exposer. Quand on vous demandera d’y plonger, prenez une grande respiration et relaxez. Il y a un univers d’opportunités qui vous attend. Donnez-vous le temps de préparation nécessaire et foncez!
Article par: Mike Thimmesch –