11 façons de développer sa marque en salon
Vous voulez développer votre marque en salon d’exposition?
Selon des sondages, le premier ou deuxième objectif marketing d’exposition des exposants est de développer la notoriété de leur marque.
Construire une notoriété se fait sur plusieurs niveaux, selon la notoriété qu’elle a déjà. Les exposants veulent construire une notoriété :
- Pour leur compagnie
- Pour leur marque
- Pour leur département
- Dans une (nouvelle) industrie
- Dans une (nouvelle) location
- Pour un (nouveau) produit
- Pour leur nouvelle image de marque après une fusion ou un repositionnement
Développez-vous une compagnie meneuse?
Les entreprises qui se préoccupent de leur image de marque, généralement, ne veulent pas être reconnues comme les deuxièmes meilleures, elles veulent être reconnues comme les meneuses de leur industrie. Cependant, être meneur peut vouloir dire différentes choses, dépendamment de l’industrie dans laquelle ils font partie. Les exposants nous disent souvent qu’ils veulent que leur marque soit vue comme :
- Haut-de-gamme
- Un fabriquant de haute-qualité
- Innovative
- À la pointe de la technologie
Cela ressemble à votre compagnie? Voyons comment développer votre position de meneur à partir de votre kiosque et de votre marketing d’exposition.
Comment développer votre notoriété en salon d’exposition?
Une fois que vous savez quels sont vos objectifs pour développer la notoriété de votre compagnie à vos prochains salons, comment allez-vous le faire? Voici 11 trucs qui vous aideront à positionner votre marque parmi les géants de l’industrie.
1. Avoir un plus gros kiosque : Il y a une raison pour laquelle tout le monde veut voir le Grand Canyon : il est très grand! Pareillement, une des choses dont les participants se rappellent le plus est la taille du kiosque; alors procurez-vous un espace de stand plus grand et un plus gros kiosque qui attire l’attention et qui stimule les sens. Mise en garde : si les auditoires clés que vous souhaitez rencontrer ne se trouvent à aucun salon, vous devriez plutôt utiliser de plus petits kiosques dans différents salons régionaux ou de marché vertical de l’industrie.
2. Créer un graphique qui a de l’impact : Assurez-vous que les participants n’ignorent pas votre kiosque : utilisez des couleurs vives et audacieuses, des grandes images comme des photos et des illustrations, et des messages faciles à lire. Le moins d’éléments vous mettez sur votre kiosque, plus gros vous pouvez les faire, et ils auront plus d’impact sur votre public. Vous pouvez exposer votre image de marque plus haut sur les kiosques de plus grande taille pour que les visiteurs vous remarquent. Ils peuvent vous voir de très loin et arriver à votre kiosque sans problème.
3. Concevoir pour du 3D : Créez un message et un design qui aura de l’impact sur tous les murs de votre kiosque qui feront face au public, et surtout si vous avez un kiosque en îlot qui peut être vu des quatre côtés. Pensez à ce que votre mur avec le design qui aura le plus d’impact fasse face à l’allée qui sera la plus achalandée. Les kiosques les plus mémorables utilisent des formes qui montrent la personnalité de la marque, et même le logo de l’entreprise en 3 dimensions.
4. Construire une hiérarchie de messages : Votre exposition va généralement mieux quand vous avez une hiérarchie de messages, en commençant par le plus important : qui vous êtes, ensuite qu’est-ce que vous faites, et enfin ce que vous pouvez faire pour les gens. Pour les plus grandes entreprises, votre exposition peut avoir des sous-niveaux de messages pour différentes divisions ou produits qui se trouvent dans un seul stand. Assurez-vous que votre marque globale est vue comme primaire et que les sous-marques sont équilibrées entre elles. Un autre écueil à éviter est la confusion entre votre compagnie et vos noms de produits.
5. Soyez consistants avec vos autres promotions : Votre kiosque et vos promotions devraient renforcer l’image et le message que vous partagez par votre site Web, vos brochures et vos publicités. Autrement, si vous allez à l’encontre de ce que dit actuellement votre marque, vous n’allez qu’en mêler quelques-uns, ce qui rend votre marque plus faible au lieu de la construire.
6. Souvenez-vous que votre marque est bien plus qu’un logo : Votre marque n’est pas qu’une forme graphique et une couleur PMS. Votre marque est définie par votre position sur le marché, la promesse de valeur que vous donnez aux clients, et par la personnalité que votre entreprise a dans ses interactions avec le monde. Gardez cela à l’esprit lorsque vous concevez le design de votre kiosque, et même l’expérience globale que vous donnez aux visiteurs en salons.
Ce qui mène à …
1. Créez une expérience de marque : Les foires commerciales sont des environnements immersifs qui se déroulent sur plusieurs jours. Profitez-en en créant une expérience qui active votre marque dans l’esprit de vos visiteurs, afin qu’ils comprennent et qu’ils se souviennent très bien de votre marque. Donc si vous voulez être reconnu comme une marque high-tech, de leur donner une expérience high-tech. Si vous voulez être reconnu pour votre excellent service, alors soyez le meilleur hôte que vous pouvez être lorsqu’ils visitent votre stand.
2. Exposer à plus de salons : Si vous pouvez vous le permettre, étirez vos heures de disponibilités aux salons pour atteindre plus de publics clés, particulièrement si vous êtes en train de construire votre marque dans un nouveau marché vertical pour votre entreprise, ou si vous avez introduit un nouveau produit qui pourrait aider un tout nouveau groupe d’acheteur, différent de ceux que vous avez l’habitude de servir.
3. Amenez votre ambassadeur de marque : Amenez avec vous vos employés qui représentent le mieux votre marque. Demandez-leur de former votre personnel en kiosque d’exposition – et plus encore. Demandez-leur d’aller converser à des événements de réseautage. Demandez-leur de participer à des séances de formation et de poser des questions aux conférenciers. Mieux encore, offrez-leurs d’être conférenciers à vos séminaires – et pas seulement votre PDG, mais les experts en la matière qui peuvent enseigner.
4. Faites plus de promotions : Si vous voulez que plus de gens vous connaissent, les promotions avant et pendant l’exposition peuvent vous donner un bon coup de pouce. Considérez les commandites, les annonces dans le livre ou les annonces quotidiennes du salon, et d’autres moyens d’atteindre les participants. Vous pouvez offrir des cadeaux qui vont attirer plus de gens à votre stand : les participants se rappelleront de votre marque, même lorsque le salon sera terminé. Les meilleurs cadeaux peuvent aussi renforcer votre message de marque.
5. Entretenez-vous avec la presse : La raison pour laquelle on construit une marque est pour qu’on se souvienne de vous – et qu’on vous privilégie. Ainsi, lorsque vous êtes à une foire commerciale, faites ces 11 choses afin que les participants repartent en sachant exactement qui vous êtes, ce qu’ils peuvent obtenir de vous, et que vous êtes le meilleur choix.
Exemple de kiosques pour le développement de marque
Voici plusieurs exemples de kiosques qui développent bien la marque d’une compagnie, un produit ou une division :
Activision: Le fabricant de jeux vidéo Activision a introduit la troisième version de leur produit populaire, Call of Duty : Modern Warfare 3 avec des graphisques dominantes qui illustrent leur personnalité, ainsi qu’une expérience immersive qui fait référence à la War Room du film Fail Safe.
Polaroid : La compagnie d’électronique pour grand public a modifié sa stratégie de marque pour la convention CES, en ayant comme nouvelle cible les consommateurs directement (au lieu des revendeurs). Cela fait un grand changement dans l’image de marque, car ils voulaient être considérés comme cool et contemporains. Le design de leur kiosque correspondait à celui d’ambiance hipster, de même que leurs activités en stand – y compris un nouveau lancement de produit par Lady Gaga, qui a recueilli près de 1,7 milliards d’impressions dans les médias.
Availon : Pour aider à mettre un point d’exclamation sur leur nouveau nom et leur nouvelle image de marque, Availon a révélé sa nouvelle identité avec une exposition en forme de leur nouveau logo, qui évoque la forme d’une éolienne. L’architecture ouverte et les graphiques pâles rappellent l’énergie propre des éoliennes. Remarquez la déclaration sur le comptoir de réception : « même service. Nouveau nom », ce qui montre quelle partie de leur ancienne marque ils voulaient conserver.
Eurocopter : Eurocopter a fait un kiosque de développement de marque de 14 400 pieds carrés, rempli de structures qui rappellent à la fois leur logo et la forme de leurs hélicoptères. Le slogan éminent « thinking without limits », l’utilisation extensive de la technologie audiovisuelle de pointe, l’allure et l’ambiance de l’exposition a aidé à communiquer la position de meneur novateur qu’Eurocopter détient.
Huckabee : Cette firme d’architecture et d’ingénierie développe sa marque avec de la lumière, en utilisant un kiosque entièrement rétroéclairé et couvert de graphiques qui porte l’attention sur leurs promesses de services exemplaires et de collaborations, leur leadership visionnaire et leurs résultats prouvés. Les lignes épurées et la présentation intégrée du kiosque renforcent l’innovation de leur marque.
Viz Media : Comme éditeur meneur, Viz Media a de nombreuses séries de livres manga populaires. Ils ont fait que leurs livres vedettes soient également les vedettes de leur kiosque en les représentant avec une plus grosse image que le logo de la compagnie. Ce qui est le plus marquant, c’est que leur kiosque fait un énorme impact de la marque grâce à leurs personnages qui font la taille d’un panneau publicitaire.
Veolia Environnement : Ce kiosque développe leur marque en utilisant le rouge vif de la marque, de grandes photos qui montrent leurs employés au travail, et leur nom de marque à trois hauteurs distinctes pour que les participants à différentes distances de leur stand les remarquent. Comme c’était également une exposition canadienne, le nom de leur entreprise est en anglais et en français.
Québec : Ce kiosque fait la promotion du message de la province de Québec : « Quebec and their partner to prosper » avec des grandes formes graphiques rétroéclairées et une architecture moderne. Plus bas, plusieurs organisations ont des espaces de réunion et de présentation – et leurs propres marques – inscrits sous la marque globale du Québec.
Healthland : Cet exposant comprend qu’une position de marque est tout aussi importante que de dire ce qu’ils ne font pas. Leur slogan est « bringing EMR to rural hospitals » et ils y intègrent également la déclaration « We’re not for everyone ».
Bauder : Il faut beaucoup de discipline pour réduire vos éléments de marque à si peu d’éléments, comme ce kiosque. Il y a une couleur prédominante : orange. Le message – flat roofs, green roofs – est simple et répété pour être vu des différents côtés du kiosque. Avec si peu dire, le message est grand et clair. Il n’y a pas de doutes ou de la confusion au sujet de ce qu’offre la marque.
Article par: Mike Thimmesch –