11 choses que les meilleurs exposants évitent de faire
Les meilleurs exposants ne correspondent pas nécessairement aux plus grosses marques, et n’ont pas forcément le plus gros kiosque ou le plus gros budget. Ils ne sont pas les plus occupés non plus.
Les meilleurs exposants se distinguent par ce qu’ils font et ce qu’ils évitent de faire. Ils ont le caractère nécessaire pour dire « non » à leur patron et à leurs collègues lorsque ceux-ci leur demandent de prendre des décisions douteuses. De plus, ils prennent le temps d’expliquer à leur équipe ce qui rend un choix meilleur qu’un autre.
Les meilleurs exposants évitent les erreurs suivantes :
1. Exposer à plus d’événements qu’ils en sont capables
Tout comme il en prend beaucoup pour faire de votre nouvelle maison votre chez soi, il en prend également beaucoup pour faire de votre présence en salon un événement réussi. Il faut choisir les bons événements; se fixer des objectifs mesurables; sélectionner et former le personnel en kiosque; concevoir, acheter, transporter, installer, désinstaller et transporter de nouveau le kiosque; faire un suivi avec les contacts; et plus encore. Chaque événement demande une longue liste de choses à faire. Les meilleurs exposants ne s’engagent donc pas dans une autre exposition s’ils manquent de temps et de ressources pour tout faire correctement. Sinon, ils gaspilleront tout le budget qu’ils ont pour les foires commerciales.
2. Une mauvaise communication entre le département des ventes et du marketing
Il y a souvent une mauvaise communication entre le département des ventes et celui du marketing. Si vous êtes responsable des expositions, il est nécessaire que vous établissiez un système de communication clair entre ces deux départements. Quelle information l’équipe des ventes devrait-elle recueillir des visiteurs? Comment les employés en kiosque devraient-ils positionner votre marque? Comment le suivi avec les contacts devrait-il être fait? Quels employés aux ventes feraient les meilleurs employés en kiosque? Une mauvaise communication peut vous empêcher de devenir un excellent exposant.
3. Choisir leurs fournisseurs uniquement en fonction du prix le plus bas
Bien qu’il soit plus facile de choisir vos fournisseurs en fonction du prix le moins cher, cela peut, au bout du compte, vous mener à un coût plus élevé. Les meilleurs exposants savent qu’acheter en fonction de la meilleure qualité et du meilleur service leur rapportera considérablement plus en termes de temps économisé, de problèmes résolus, de qualité et de résultats obtenus. De plus, ils justifieront le coût plus élevé de certains fournisseurs en informant leur patron de la valeur ajoutée que cela procure à l’entreprise.
4. Choisir leurs expositions en fonction du coût par pied carré ou de la grosseur de l’événement
Choisir un événement en fonction du coût par pied carré ou de la grosseur de l’événement (celui avec le plus de visiteurs) est un choix facile à faire. Toutefois, les meilleurs exposants sont prêts à creuser plus loin pour trouver l’événement qui contient la plus grande concentration de visiteurs faisant partie de leur public cible, et pour trouver l’exposition qui engendrera le meilleur retour sur investissement.
5. Supposer que les suivis seront faits avec les contacts recueillis
Les bons exposants s’assurent que leurs employés suivent la stratégie qu’ils ont mise en place, avant et pendant l’événement. Ils savent également que la réussite de l’événement dépend des contacts qu’ils auront recueillis. Alors, au lieu de laisser les employés gérer seuls les contacts, ils s’assurent que les suivis avec ces contacts sont faits et regardent si des ventes ont été faites.
6. Exposer sans faire de promotion
Comme mentionné au point nº 1, il y a plusieurs choses que les exposants doivent faire pour réussir. Les meilleurs exposants n’oublient pas de faire de la promotion avant et pendant l’événement afin d’accroitre le nombre de visiteurs qui viendront dans leur kiosque. Si vous désirez recevoir un livre gratuit portant sur la promotion, cliquez ici (disponible en anglais seulement).
7. Engager n’importe quel employé
Les meilleurs exposants sont les gardiens de leur personnel en kiosque. Ils veulent seulement les meilleurs employés : des employés qui travailleront fort pendant tout l’événement, qui garderont une bonne attitude et qui connaissent leurs produits, leurs clients et l’industrie. Alors, lorsqu’un bon exposant a la possibilité d’engager un employé qui ne possède pas ces caractéristiques, il priorisera quelqu’un qui apportera une meilleure contribution. Si vous désirez recevoir un livre gratuit portant sur la sélection et la formation du personnel en kiosque, cliquez ici (disponible en anglais seulement).
8. Choisir des promotions à la mode
Les bons exposants résistent à l’envie – ou à l’envie de leur patron – d’utiliser les nouveaux bidules à la mode comme cadeau publicitaire. Ils utilisent plutôt des items promotionnels qui sont spécialement conçus pour rejoindre leur public cible. Les meilleurs exposants consacrent plus d’effort à comprendre ce qui motive leur clientèle, plutôt qu’à exercer des fantaisies inutiles.
9. Essayer de faire trop de choses avec leur kiosque
Limiter la quantité d’éléments présents dans un kiosque est un choix difficile que tous les bons exposants se doivent de faire. Plutôt que d’essayer d’inclure dans leur kiosque tout ce qu’on leur demande, les meilleurs exposants réduisent la quantité d’éléments présents, de produits et d’activités afin de sélectionner seulement les meilleurs. Si rien n’est priorisé, un kiosque peut devenir un marché aux puces ou un cirque.
1o. Inclure à tout prix de la technologie dans leur kiosque
Tout comme certains désirent utiliser de nouveaux produits promotionnels à la mode, certains désirent à tout prix inclure des gadgets dans leur kiosque. Les meilleurs exposants utilisent seulement les technologies qui ajoutent un plus à l’expérience des visiteurs. De plus, l’intégration de ces technologies se fait depuis le début du processus de conception de kiosque et non à la fin.
11. Faire la même chose à chaque exposition
Finalement, les meilleurs exposants savent que les expositions évoluent constamment et qu’ils doivent prendre certains risques pour avoir du succès. Ils ont convaincu leur patron de leur permettre d’échouer, mais échouer en essayant des idées marketing viables, et non échouer en livrant en retard son kiosque.
Les bons exposants sont ceux qui prennent les meilleures décisions et qui poursuivent sans relâche des stratégies marketing qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.
Il est dit que la moitié de l’art est de savoir quand s’arrêter. Apprenez quelles activités vous devez éviter et faites de votre exposition un chef-d’œuvre.
Article par: Mike Thimmesch –