10 trucs pour exposer avec succès

Articles pa Anne Hydock

 

Planifiez-vous votre prochain événement ou salon d’exposition? Savez-vous que vous ne détenez que 3 secondes pour donner une première impression à un passant?Success metaphor

Organiser un événement réussi, trouver les supports visuels qui vous conviennent, maximiser les impacts sur la foule et avoir le meilleur retour sur investissement peuvent constituer un défi.

Ces 10 trucs vous aideront à réussir haut la main votre prochaine exposition :

  1. Créez un « buzz » sur les médias sociaux. Faites la promotion de votre présence au salon sur votre site Web et parlez-en sur LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram. Idéalement, vous devriez le faire avant, pendant et après votre événement. Publiez des photos de votre kiosque et de vos représentants. Tweetez et aimez en retour sur vos médias sociaux.
  2. Créez l’effet WOW. Choisissez vos graphiques avec soin. Il vaut mieux afficher entre 5 et 10 mots sur votre affichage, selon sa grosseur. Laissez vos représentants parler de l’histoire de votre compagnie et faites passer une vidéo en boucle qui la présente sur un iPad ou une télévision à écran plat afin d’attirer l’assistance. Et la touche finale : imprimez votre logo en grand!
  3. Choisissez les bons types d’affichages. Avoir un affichage qui requiert peu de temps et de travail pour son installation vous aidera énormément! Notre système Windscape® est une excellente option pour monter et démonter le tout avec l’aide toute simple d’un bouton! C’est le premier type de matériel d’exposition possédant un système d’alimentation à l’air qui reste gonflé durant toute l’exposition. Windscape® n’a pas besoin d’une machine qui lui envoie de l’air constamment pour qu’il fonctionne. Il est disponible en plus de 40 tailles différentes, incluant un présentoir sur table et un mur de 10 pieds. Voyez la vidéo ici.

Les présentoirs sur table sont souvent cachés par les gens qui se tiennent devant. Si vous les utilisez, nous vous suggérons de les éclairer afin de vous démarquer.

  1. Donnez des cadeaux représentant votre compagnie. Les items utiles (comme les stylos) sont très populaires, mais cela ne veut pas dire que vous devriez absolument en donner. Les items qui fonctionnent pour les uns ne fonctionnent pas toujours pour les autres… donnez des items qui sont en lien avec votre message ou votre marque. Cet articlevous aidera à choisir le bon cadeau promotionnel.

 

  1. Amenez le bon personnel et soyez engagés. Faites un tirage avec des jeux interactifs ou des questionnaires sur des iPads ou des tablettes. Faites en sorte que l’iPad ou la tablette enregistre les informations du nouveau contact lorsqu’il l’utilise. Les prix peuvent inclure un panier promotionnel de votre compagnie, un rabais sur vos produits ou services, un chèque-cadeau dans un café, des restaurants ou un musée.

Ne laissez pas votre personnel manger au kiosque même. S’ils doivent manger, laissez-les sortir et échanger leurs pauses avec leurs collègues au besoin. Soyez là! Soyez devant votre kiosque avec 2 ou 3 représentants. Évitez d’utiliser votre téléphone cellulaire, sauf si vous tweetez (pour promouvoir l’événement bien sûr)! Pour plus de trucs concernant la formation du personnel en kiosque d’exposition, consultez notre livre gratuit (disponible en anglais seulement).

  1. Commanditez. Commanditez un événement ou une foire commerciale. Être affiché sur le site Web, le matériel de promotion, les invitations et le bulletin d’information de l’événement, ainsi que de recevoir la liste des invités peut en valoir la peine.
  2. Les références – les cartes d’affaires avec une ligne réservée pour un nom de référence. Les visiteurs écrivent leur nom sur les cartes et les donnent à des partenaires d’affaires ou des amis. En retour, le visiteur reçoit une carte cadeau.
  3. Les cartes d’affaires. Remplissez vos porte-cartes et mettez-les à la disposition de vos contacts!
  4. La documentation. Soyez écologique! On voit de moins en moins de documentations imprimées et de dépliants aux événements. Si vous laissez de la documentation papier à la disposition de vos visiteurs, souvenez-vous que « moins, c’est plus ». Même un membre de la direction d’un hôpital fait un rapport d’une page. Faites plutôt ceci : demandez l’adresse courriel d’une personne et dites-lui que vous allez lui envoyer le dépliant demandé en document PDF ou bien un simple courriel informatif après l’exposition. Vos clients n’auront à s’occuper de rien et ils seront satisfaits de voir que vous faites un suivi avec eux comme convenu.
  5. Suivi, Suivi, Suivi! Presque 80% des nouveaux contacts ne sont pas recontactés. Il est très important de le faire. Cet article vous explique pourquoi.

Gardez toujours en tête que vous avez environ 3 secondes pour donner une première impression à un passant. Assurez-vous que vous capter leur attention facilement sans qu’ils aient à trop réfléchir. Lancez un message clair et concevez votre affichage intelligemment.