10 Conseils pour développer une stratégie d’événement hybride efficace
Les salons d’exposition en personne font un retour en force, ce qui est une excellente nouvelle pour nous tous, spécialistes du marketing événementiel! Cependant, comme dans beaucoup d’autres secteurs, nous pouvons nous attendre à ce que certains changements survenus l’année dernière affectent notre façon traditionnelle de faire les choses. L’un des principaux exemples est l’intégration d’un élément en ligne aux événements en direct afin d’élargir davantage notre public potentiel et de répondre aux besoins de ceux qui ne se déplacent pas encore pour assister à des événements en personne. Selon le CEIR 2021, 70 % des exposants prévoient toujours d'intégrer la communication numérique et physique dans leurs plans de marketing événementiel à l'avenir. Cliquez pour tweeter 52,7 % des exposants citent l’engagement de deux publics ou le réseautage entre deux groupes comme leur principale préoccupation pour l’avenir (Swapcard 4/21).
Ceci étant dit, le développement d’une stratégie d’événement hybride efficace nécessite de tirer parti des appels rationnels et émotionnels pour motiver les acheteurs d’aujourd’hui plus que jamais. Les expériences immersives liées au message de votre marque doivent être guidées par des mesures, tout en restant ancrées dans une stratégie de connexion humaine.
Évaluez votre stratégie de marketing événementiel en vous posant les 10 questions suivantes:
1- La conversation porte-t-elle uniquement sur vous ?
- Transformez une communication à sens unique en une conversation à double sens avec votre marché cible.
- Identifiez la voix des clients et fondez les objectifs de la marque sur l’extérieur.
- Créez des expériences de type « one-to-many » qui ressemblent à des connexions uniques en tête-à-tête.
2- Parlez-vous la même langue que votre acheteur ?
- Identifiez le canal préféré de votre public pour minimiser les fuites dans l’entonnoir des ventes.
- Créez une campagne de marketing cohérente et concise sur tous les supports de marketing disponibles.
- Mettez à jour les personas d’acheteurs et élaborez des messages pour résoudre les problèmes de vos clients.
3- Planifiez-vous un sprint ou un marathon?
- Visualisez votre programme de marketing comme un parcours défini (ou un marathon) avec des événements singuliers uniques qui sont liés aux objectifs globaux de la marque.
- Pensez au-delà des événements individuels pour tirer parti de l’investissement dans l’ensemble d’un programme de marketing.
- Les programmes de marketing réussis ne sont pas construits sur une base d’opportunité – planifiez tôt et révisez souvent le plan.
4- Les troupes sont-elles formées ?
- L’interaction avec le public évolue différemment le long des parcours numériques et physiques des participants. Équipez votre équipe de vente des outils dont elle a besoin pour interagir avec les publics sur tous les supports marketing.
- Définissez clairement les attentes et les modèles de qualification des prospects pour les deux.
5- Avez-vous peur de l’inconnu?
- Assurez-vous de comprendre la relation symbiotique entre le marketing numérique et physique afin de maximiser leurs forces uniques.
- Abandonner un canal au détriment de l’autre laisse trop d’opportunités sur la table. Veillez à ne pas ignorer un public en vous concentrant trop sur l’autre.
- Le « nouveau » monde du marketing numérique peut être intimidant au début. Cependant, transformez votre peur en concentration en considérant l’inconnu comme une opportunité de redéfinir la voix de votre marque et votre approche du marketing événementiel.
6- Parlez-vous clairement et intelligemment à votre public?
- Fournissez des informations sous forme de bribes faciles à digérer, avec des appels à l’action clairs.
- Utilisez des incitations pour pousser les utilisateurs à passer à l’étape suivante du parcours de l’événement.
- Inventez des stratégies à long terme basées sur l’optique du client et de son processus de décision.
7- Créez-vous des expériences de marque qui reflètent votre public?
- Le marketing événementiel n’est aussi fort que la stratégie qui le guide. Privilégiez la connexion humaine plutôt que l’outil qui délivre le message.
- Concentrez-vous sur l’immersion de votre public dans une histoire enracinée dans une stratégie de connexion humaine, mais guidée par des mesures pour engager la pensée rationnelle et émotionnelle.
- Augmentez l’engagement en reliant l’éducation directement à l’histoire de votre marque d’une manière amusante mais informative.
8- Développez-vous les champions de la marque?
- En interne, collaborez avec tous les niveaux du personnel de marketing et de vente pour obtenir un alignement et éliminer les redondances.
- Faites participer vos meilleurs clients et des groupes de discussion définis pour accroître la fidélité à la marque et évaluer sa compréhension.
- Faites passer vos clients du statut d’utilisateurs à celui d’influenceurs et d’ambassadeurs de la marque.
9- Suivez-vous les indicateurs?
- Ne vous contentez pas du retour sur investissement (ROI) et suivez le retour sur l’expérience et l’objectif tout au long de chaque campagne événementielle.
- Analysez régulièrement les données et identifiez les tendances pour faire évoluer votre programme.
- Identifiez les indicateurs de performance clés directement liés aux objectifs de la marque.
10- Êtes-vous prêt à repousser le statu quo?
- Nous sommes dans une ère d’expérience et de participation qui nous donne plus de liberté pour repousser les limites, redéfinir le succès et élever les programmes.
- Il faut plus de contacts sur plus de supports que jamais pour répondre aux attentes du public. Cela nécessite un plan de marketing immersif et intégré.
- Le moment est venu de mettre en place une éducation liée à un message de marque fort pour obtenir des résultats mesurables.
Si tout cela vous semble insurmontable – ou si vous avez l’impression que nous parlons une langue différente – contactez Skyline Entourage pour vous aider à élaborer et à maximiser votre stratégie d’événement hybride!
Article par: Chris Ybarra & Laurie Young – 17 Juin 2021